My Cart

loader
Loading...

Une collection

La Donation Olivier Mosset


  • Silvana
  • by Sous la direction de: Gabriel Umstätter
En 2007, Olivier Mosset donnait au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, en Suisse, la plus grande partie de sa collection d''art. Une « collection », vraiment ? Peintre du neutre, de la « peinture seule » - des tableaux à cercle aux monochromes -, du refus de l''expression personnelle et de l''explication, Mosset a longtemps résisté à l''idée de se voir qualifié de « collectionneur ».

ISBN 9788836640720 | F | HB
€35,00
at this moment not in stock
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836640720
Author(s) Sous la direction de: Gabriel Umstätter
Publication date April 2019
Edition Hardback
Dimensions 290 x 210 mm
Illustrations 300 col. & bw ill.
Pages 232
Language(s) French ed.
Description
En 2007, Olivier Mosset donnait au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, en Suisse, la plus grande partie de sa collection d’art. Une « collection », vraiment ? Peintre du neutre, de la « peinture seule » – des tableaux à cercle aux monochromes –, du refus de l’expression personnelle et de l’explication, Mosset a longtemps résisté à l’idée de se voir qualifié de « collectionneur ». Pour lui, qui aime à répéter que « l’art c’est les autres », cet ensemble est avant tout circonstanciel, le simple reflet de scènes artistiques qu’il a traversées aux cours de sa carrière, en France, aux États-Unis, en Suisse ou en Australie. Mais comme il le reconnaît lui-même : « À part le goût, c’est sans doute le hasard qui a déterminé certains de mes choix. Mais encore faut-il être là pour le permettre. » Et si son travail n’a cessé de trouver un écho renouvelé à travers les enjeux successifs des scènes et des époques traversées, cela tient bien à une attitude particulière, faite de curiosité, de désir de confrontation, d’engagement minimal mais décisif, qui se reflète dans cette collection. À travers plus de 250 oeuvres ayant passé entre les mains d’Olivier Mosset, conservées à La Chaux-de-Fonds ou données à d’autres institutions, mais aussi perdues ou détruites, ce livre propose donc autant d’éclats d’un parcours singulier à travers cinquante ans de petites et grandes histoires de l’art, avec ses rencontres d’un jour ou d’une vie, ses accidents, ses culs de sac, ses avenues et ses chemins de traverse.