Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

L’herbier secret de Giverny

Claude Monet et Jean-Pierre Hoschede en herboristes


  • Silvana
  • Expo: 11/07/2020 - 15/11/2020, Muséum d’Histoire naturelle, Rouen
  • by Philippe Piguet, Marc Pignal
Cette vision nous est donnée par de véritables planches d'herbier, récoltées à Giverny dans les années 1890 par son beau-fils, Jean-Pierre Hoschedé (1877-1961), parfois présenté comme son fils naturel. Né dans le mariage d'Alice et Ernest Hoschedé, Jean-Pierre précède de peu le second fils de Claude et Camille Monet, Michel. De nombreux dessins et tableaux du peintre attestent de la proximité des deux enfants qui habitent sous le même toit dès leur petite enfance, avant même l'installation de Giverny.

ISBN 9788836644353 | F | PB
€20,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836644353
Author(s) Philippe Piguet, Marc Pignal
Publication date May 2020
Edition Paperback
Dimensions 230 x 165 mm
Illustrations 80 col.ill.
Pages 96
Language(s) French ed.
Exhibition Muséum d’Histoire naturelle, Rouen
Description

Cette vision nous est donnée par de véritables planches d’herbier, récoltées à Giverny dans les années 1890 par son beau-fils, Jean-Pierre Hoschedé (1877-1961), parfois présenté comme son fils naturel. Né dans le mariage d’Alice et Ernest Hoschedé, Jean-Pierre précède de peu le second fils de Claude et Camille Monet, Michel. De nombreux dessins et tableaux du peintre attestent de la proximité des deux enfants qui habitent sous le même toit dès leur petite enfance, avant même l’installation de Giverny. Jean-Pierre Hoschedé semble se destiner très tôt à une carrière agricole : proclamé membre de la Société botanique de France en 1901, il va se livrer en duo avec l’abbé Toussaint à l’étude de la végétation Normande et publie avec lui ses travaux de botanique. Ils constituent un herbier, réalisent des échanges avec les botanistes régionaux de leur temps. Cette exposition entend mettre en évidence le microcosme savant qui entoure Jean-Pierre Hoschedé et Claude Monet qui collecta les plantes de son jardin et constitua des herbiers, témoignant ainsi d’une compréhension poussée du règne végétal, éclairant d’un jour nouveau sa peinture.