Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

École de Pont-Aven

Variations sur la ligne


  • Silvana
  • by Sophie Kervran, Camille Armandary, Anne Bez
Ce livre, qui présente plus de 100 dessins et estampes de peintres tels que Paul Gauguin, Émile Bernard et Paul Sérusier, met en lumière ce qui fait la spécificité de l'institution et donne à voir ses œuvres à l'aune de celles du musée d'Orsay, des musées bretons et d'aimables collectionneurs privés. Surtout, il révèle la part de l'intime, de l'instinctif chez ces artistes, autant que la dimension préparatoire du processus créatif vers une simplification des formes.

ISBN 9788836647248 | FR | PB+
€18,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836647248
Author(s) Sophie Kervran, Camille Armandary, Anne Bez
Publication date September 2021
Edition Paperback with flaps
Dimensions 260 x 180 mm
Illustrations 110 col. & bw ill.
Pages 112
Language(s) Fr. edition
Description

Ce livre, qui présente plus de 100 dessins et estampes de peintres tels que Paul Gauguin, Émile Bernard et Paul Sérusier, met en lumière ce qui fait la spécificité de l’institution et donne à voir ses œuvres à l’aune de celles du musée d’Orsay, des musées bretons et d’aimables collectionneurs privés.
Surtout, il révèle la part de l’intime, de l’instinctif chez ces artistes, autant que la dimension préparatoire du processus créatif vers une simplification des formes. Gauguin n’affirmait-il pas que ses dessins étaient « ses lettres, ses secrets » ?
Si les artistes de l’École de Pont-Aven sont considérés – à juste titre – comme les chantres de la couleur, on ne peut nier que le dessin a tenu une place majeure, notamment pour Gauguin qui a suivi l’injonction de son maître Pissarro : « Il faut dessiner et dessiner beaucoup… ».

Musée de Pont-Aven, janvier 2021 - janvier 2022


Immersion dans l’univers de Pierre Lesieur, cette traversée menée par la fille du peintre s’étend sur plus de soixante ans, des années 1940 à 2010. De peintures en dessins, de pastels en croquis, au fil des représentations de l’intime ou des visions de voyages, des arbres noueux et végétaux exubérants, des fenêtres sur la nuit, des mers et rivages…, ce qui frappe d’emblée dans cette œuvre d’une grande diversité c’est la fluidité, le fourmillement des lignes, ou le trait épuré, la richesse saisissante de la texture et de la couleur. Une œuvre foisonnante qui traduit la transposition du réel par un esprit libre et lumineux.