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Vasarely

d’un art programmatique au numérique


  • Silvana
  • Expo: 17/06/2023 - 22/10/2023, Musée des arts asiatiques, Nice
Artiste majeur du XXe siècle, Victor Vasarely a été consacré comme chef de fil de l'Optical ART dans les années soixante, chantre de la diffusion des images par la voix des multiples dans les années soixante-dix. Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée des arts asiatiques de Nice, propose de découvrir la volonté de l'artiste de produire et de partager un art destiné à un toujours plus grand nombre.

ISBN 9788836649587 | F | HB
€25,00
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Publisher Silvana
ISBN 9788836649587
Publication date July 2023
Edition Hardback
Dimensions 280 x 230 mm
Illustrations 80 col. & bw ill.
Pages 96
Language(s) French ed.
Exhibition Musée des arts asiatiques, Nice
Description

Victor Vasarely (1906-1997) est l’un des peintres de l’abstraction géométrique les plus célèbres en France et à travers le monde. Consacré par les Américains comme le chef de file de l’Op art dans les années 1960, chantre de la diffusion des images par la voix des multiples dans les années 1970, Vasarely a su captiver l’intérêt de ses contemporains et a marqué durablement l’histoire de l’art. De la mode au design, en passant par le graphisme et l’architecture, aucune discipline n’a échappé à l’influence du plasticien formé à la publicité.

Cette exposition propose de découvrir, parmi le large spectre d’œuvres de Vasarely, un ensemble d’études, de peintures et de multiples qui témoigne de son indéfectible volonté de produire et de partager un art destiné à un toujours plus grand nombre. À l’heure des premiers ordinateurs, il propose son Alphabet plastique hérité du Bauhaus, breveté en 1959, associant des formes simples aux couleurs primaires et une géométrie binaire cercle/carré, pour développer un langage plastique basé sur des algorithmes. Ses recherches préfigurent ce que l’on nommera plus tard le Computer Art, mais aussi les technologies, aujourd’hui intégrées à notre quotidien, que sont la réalité augmentée et la 4D, appliquées au cinéma, au jeu virtuel comme à l’art.

Six artistes contemporains du numérique — Daniel Canogar, Miguel Chevalier, Pascal Dombis, Dominique Pétrin, Sabrina Ratté et Flavien Théry — ont été invités à faire dialoguer leurs œuvres avec celles de Vasarely afin de montrer la vivacité des recherches plastiques et technologiques initiées par celui-ci il y a plus de soixante-dix ans.