Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Contre-nature

La céramique, une épreuve du feu


  • Silvana
  • Expo: 21/05/2022 - 04/09/2022, MoCo de Montpellier
  • by Avant-propos de Numa Hambursin. Entretien croisé Vincent Honoré, Sylvie Auvray, Claire Lindner, Elsa Sahal
Contre-Nature n'entend pas déployer une histoire exhaustive de la céramique. Elle se concentre sur ses développements récents. Elle s'attache à contrer la hiérarchie des pratiques en accord avec les préoccupations actuelles d'artistes émergents : longtemps considérée comme un artisanat passé de mode, la céramique est désormais généralement reconnue par les artistes et les institutions comme un mode d'expression en phase avec un monde incertain et un retour manifeste au faire, aux textures et aux matières.

ISBN 9788836651870 | FR | HB
€18,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836651870
Author(s) Avant-propos de Numa Hambursin. Entretien croisé Vincent Honoré, Sylvie Auvray, Claire Lindner, Elsa Sahal
Publication date June 2022
Edition Hardback
Dimensions 240 x 170 mm
Pages 128
Language(s) Fr. edition
Exhibition MoCo de Montpellier
Description

Contre-Nature est une exposition habitée de formes insolentes et hybrides : ces créatures grotesques, de terres et d'émaux, forment un monde luxuriant, originel, mystérieux, inquiétant, voire hallucinatoire. L'eau, la terre, le feu en sont les composants essentiels, inégalables de ces mondes nouveaux : « on appelle contre-nature ce qui est contre la coutume. » (Montaigne) Dans cette exposition, la nature est artifice et l'artifice se fait nature pour décatégoriser les échelles et valeurs, renverser les poncifs sur la sculpture et la tradition céramique. Les oeuvres rassemblées traitent moins de céramique en tant que folklore que de modelage et d'alchimie comme techniques et magies. Contre-Nature n’entend pas déployer une histoire exhaustive de la céramique. Elle se concentre sur ses développements récents. Elle s’attache à contrer la hiérarchie des pratiques en accord avec les préoccupations actuelles d’artistes émergents : longtemps considérée comme un artisanat passé de mode, la céramique est désormais généralement reconnue par les artistes et les institutions comme un mode d’expression en phase avec un monde incertain et un retour manifeste au faire, aux textures et aux matières.