My Cart

loader
Loading...

Ceux de la terre

La figure du paysan de Courbet à Van Gogh


  • Silvana
  • by Benjamin Foudral
Du portrait brutal et cru d'un monde paysan en proie aux passions les plus violentes, dressé par l'écrivain Émile Zola (1840-1902) dans La Terre (1887), à la vision lyrique et héroïque des « gens de la terre » du recueil de nouvelles Ceux de la glèbe (1889) du Belge Camille Lemonnier (1844-1913), les campagnes contemporaines sont l'objet dans la seconde moitié du XIXe siècle de projections idéologiques les plus diverses, qu'elles soient nostalgiques, conservatrices, socialistes, progressistes ou purement es

ISBN 9788836652266 | FR | HB
€27,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836652266
Author(s) Benjamin Foudral
Publication date September 2022
Edition Hardback
Dimensions 270 x 210 mm
Illustrations 105 col. & bw ill.
Pages 200
Language(s) Fr. edition
Description

Du portrait brutal et cru d’un monde paysan en proie aux passions les plus violentes, dressé par l’écrivain Émile Zola (1840-1902) dans La Terre (1887), à la vision lyrique et héroïque des « gens de la terre » du recueil de nouvelles Ceux de la glèbe (1889) du Belge Camille Lemonnier (1844-1913), les campagnes contemporaines sont l’objet dans la seconde moitié du XIXe siècle de projections idéologiques les plus diverses, qu’elles soient nostalgiques, conservatrices, socialistes, progressistes ou purement esthétiques. Avec l’émergence du réalisme et de ses deux figures principales, Gustave Courbet (1819-1877) et Jean-François Millet (1814-1875), peintres aux origines rurales, la thématique paysanne dans le champ des beaux-arts se renouvelle et devient un véritable phénomène à l’échelle européenne, transcendant bientôt les mouvements. Réalistes, naturalistes, symbolistes, modernes ou anti-modernes, tous se mettent en quête de la mise en image du paysan, nouvelle figure centrale de la société contemporaine. Au travers de plus de 80 œuvres, l’exposition Ceux de la Terre vise à appréhender l’émergence de ce phénomène culturel, tout en approchant l’intention et le regard propre de chaque artiste derrière l’élaboration du monde rural comme sujet pictural.