Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Germaine Richier

Catalogue raisonné - volume I


  • Silvana
  • by Préface de Jean-Louis Prat
Germaine Richier (1902-1959) est une sculptrice française. Lors de sa rétrospective à la Fondation Maeght en 1996, on a écrit « qu'elle reste un des talents les plus méconnus en France, car on ne dispose pas de catalogue raisonné. » La parution de cet ouvrage tant attendu est un évènement majeur. Car Germaine Richier, « méconnue célèbre », est une artiste qui tient une place de premier plan dans la sculpture moderne.

ISBN 9788836652808 | EN-FR | BOX
€180,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836652808
Author(s) Préface de Jean-Louis Prat
Publication date October 2024
Edition Box
Dimensions 290 x 240 mm
Illustrations 450 col. & bw ill.
Pages 520
Language(s) Eng/ French edition
Description

Germaine Richier (1902-1959) est une sculptrice française. Lors de sa rétrospective à la Fondation Maeght en 1996, on a écrit « qu'elle reste un des talents les plus méconnus en France, car on ne dispose pas de catalogue raisonné. » La parution de cet ouvrage tant attendu est un évènement majeur. Car Germaine Richier, « méconnue célèbre », est une artiste qui tient une place de premier plan dans la sculpture moderne. Dès son arrivée à Paris depuis sa Provence natale, sa sculpture est remarquée et suivie par le milieu artistique et par les connaisseurs. Unique élève particulière de Bourdelle, son maître et ami, elle a été reconnue de son vivant, exposée et collectionnée dans le monde entier. Rien de banal ni d'amusant dans son oeuvre, mais une certaine austérité, qu'elle a en commun avec son ami Giacometti ; et pourtant une fantaisie aussi, qui lui est propre. Leur monde commun, artistique et intellectuel, est celui du Montparnasse de l'avant-guerre. Comme Giacometti, elle échappe à l'occupation en se réfugiant en Suisse. Elle revient à Paris en 1946. Ses formes singulières, originales, hybrides, greffées, ses « étranges créatures » restent à découvrir par le grand public : Homme-forêt, Araignée, Mante, Sauterelle, Cigale, Femme-coq, voisinent avec la Feuille, l'Ogre, Diabolo. Si Germaine Richier ne renonce jamais à la figure, celle-ci, chez elle, est en perpétuelle mutation.


Germaine Richier (1902-1959) est une sculptrice française. Lors de sa rétrospective à la Fondation Maeght en 1996, on a écrit « qu'elle reste un des talents les plus méconnus en France, car on ne dispose pas de catalogue raisonné. » La parution de cet ouvrage tant attendu est un évènement majeur. Car Germaine Richier, « méconnue célèbre », est une artiste qui tient une place de premier plan dans la sculpture moderne. Dès son arrivée à Paris depuis sa Provence natale, sa sculpture est remarquée et suivie par le milieu artistique et par les connaisseurs. Unique élève particulière de Bourdelle, son maître et ami, elle a été reconnue de son vivant, exposée et collectionnée dans le monde entier. Rien de banal ni d'amusant dans son oeuvre, mais une certaine austérité, qu'elle a en commun avec son ami Giacometti ; et pourtant une fantaisie aussi, qui lui est propre. Leur monde commun, artistique et intellectuel, est celui du Montparnasse de l'avant-guerre. Comme Giacometti, elle échappe à l'occupation en se réfugiant en Suisse. Elle revient à Paris en 1946. Ses formes singulières, originales, hybrides, greffées, ses « étranges créatures » restent à découvrir par le grand public : Homme-forêt, Araignée, Mante, Sauterelle, Cigale, Femme-coq, voisinent avec la Feuille, l'Ogre, Diabolo. Si Germaine Richier ne renonce jamais à la figure, celle-ci, chez elle, est en perpétuelle mutation.