Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

ALBUM. Musée d'art Roger-Quilliot Clermont-Ferrand


  • Silvana
Ce volume est publié à l'occasion des trente ans d'activité du MARQ, le musée d'art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand. Trente ans déjà que ses collections de beaux-arts sont enrichies, étudiées, valorisées, dans un bâtiment chargé d'une histoire ancestrale, réhabilité de manière contemporaine au sein du quartier historique de la bastide de Montferrand.

ISBN 9788836652822 | F | PB
€20,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836652822
Publication date June 2023
Edition Paperback
Dimensions 250 x 200 mm
Illustrations 90 col. & bw ill.
Pages 128
Language(s) French ed.
Description

Ce volume est publié à l'occasion des trente ans d'activité du MARQ, le musée d'art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand. Trente ans déjà que ses collections de beaux-arts sont enrichies, étudiées, valorisées, dans un bâtiment chargé d'une histoire ancestrale, réhabilité de manière contemporaine au sein du quartier historique de la bastide de Montferrand. Trente ans, un cycle temporel pour mesurer l'intérêt d'un « Musée de France » au sein d'un territoire particulier, en Auvergne-Rhône-Alpes, au coeur d'un paysage urbain de près de 300 000 habitants, et d'un vaste territoire où la ruralité reste forte : le Massif central. Les acteurs qui, depuis trente ans, s'engagent à faire vivre la collection clermontoise ont sélectionné une trentaine d'oeuvres emblématiques et vous font partager leur passion du patrimoine. La lecture d'une oeuvre est à la fois affaire personnelle, d'émotion, de savoirs, ce qui n'exclut en rien une approche engagée avec des préoccupations non dénuées d'humour… et si un musée vivant, autant qu'une collection ou un lieu, c'était un état d'esprit partagé ?

À SAVOIR/POINTS FORTS
Un ouvrage original : une déambulation libre à travers des histoires d'oeuvres, un parcours muséographique ouvert où tout communique et s'articule à travers une grande variété de textes Cet « album » est l'occasion pour découvrir trente pièces, connues et moins connues, les « coups de coeur » de personnalités invitées, grâce à des fiches détaillées à la fois personnelles et scientifiques. Inauguré en 1992, le MARQ un symbole culturel fort qui participe à la réhabilitation d'un quartier historique au passé prestigieux. Le volume offre une importante contribution des architectes chargés de la remarquable conception du musée, ainsi qu'une réflexion sur son rôle social et sociétal.


Le catalogue Les Portes d'or. Doudelet et le symbolisme s'attache à faire redécouvrir un artiste pleinement inscrit dans le monde de l'art symboliste belge et international. C'est tout l'univers « fin de siècle » qui se donne à voir dans l'oeuvre de cet artiste singulier. Peintures, dessins, illustrations, gravures et décors de théâtre témoignent d'une aventure artistique qu'il partagea avec Maurice Maeterlinck, dont il fut un ami intime et l'illustrateur attitré. Ce volume met l'accent sur les années symbolistes, 1890-1900. Doudelet s'intéresse aux forces invisibles qui agitent le monde. La mort, la fatalité, l'amour, le silence, la survie de la conscience sont des thèmes qu'il explore. C'est pourquoi il s'intéresse au motif de la porte. En effet, la porte est un détail iconographique central dans la culture visuelle et littéraire fin-de-siècle. Elle représente un passage entre des mondes, comme le montrent le dessin et le poème Les Portes d'or : le réel et le rêve, le temporel et le spirituel, la naissance et la mort, le matériel et l'invisible.


La contribution de Doudelet au symbolisme reste à découvrir. Elle s'est construite à travers une relecture du passé, et fusionne plusieurs cultures visuelles anciennes : la peinture flamande du gothique tardif, qu'il connaît par son milieu d'origine, et la Renaissance italienne, qu'il étudie tout au long de sa vie.
Le volume approfondit ce qui fait l'originalité de l'oeuvre symboliste Doudelet : son rapport à la littérature, que l'artiste belge aborde par le biais du livre illustré. Doudelet a consacré sa carrière et son talent à sa passion pour l'histoire du livre, et a mené des recherches approfondies sur ce sujet, notamment en Italie, où il a vécu de 1902 à 1924.
Ce magnifique catalogue permet la lecture d'un texte rare de Charles Doudelet, « Le symbolisme dans la peinture », ainsi que cinq contributions inédites de spécialistes de l'artiste belge, abordant son oeuvre est sa vie, sa place dans le symbolisme belge, ses relations avec le catholicisme, le mysticisme et l'occultisme, ses collaborations avec Maurice Maeterlinck et sa passion pour « la beauté du livre ».