My Cart

loader
Loading...

Pablo Picasso et Suzanne Ramié

Dialogue avec la céramique


  • Silvana
En 2022, le musée Magnelli, musée de la céramique, a reçu un dépôt exceptionnel de céramiques de Pablo Picasso qui présentent la particularité d''être toutes dédicacées à Suzanne Ramié ; ces dédicaces attestent du lien d''amitié et de respect entre Picasso et celle qui lui a ouvert les portes de son atelier et lui a permis de réaliser une oeuvre si inattendue et si remarquable. Au-delà du témoignage d''amitié, ces céramiques permettent de mettre en lumière les relations entre les deux artistes.

ISBN 9788836652846 | F | PB
€12,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836652846
Publication date November 2022
Edition Paperback
Dimensions 270 x 190 mm
Illustrations 60 col. & bw ill.
Pages 64
Language(s) French ed.
Description
Picasso visite, avec Françoise Gilot, l''exposition annuelle de poterie à Vallauris, en 1946, et aussitôt effectue ses premiers essais à l''atelier Madoura, fondé par Suzanne et Georges Ramié. De retour, l''année suivante, avec plusieurs dessins et projets, Picasso commence ses premières créations. Séduit par la « ville aux cent potiers », Picasso s''y installe de 1948 à 1955, dans une villa sur les collines : son activité créatrice se répartit, alors, entre son atelier où il crée de nombreuses sculptures et l''atelier Madoura pour les céramiques. Entre 1947 et 1971, l''artiste produit un ensemble conséquent de céramiques, estimée entre trois mille cinq cents et quatre mille pièces uniques. Elles ont été toutes réalisées chez Suzanne et Georges Ramié. En 2022, le musée Magnelli, musée de la céramique, a reçu un dépôt exceptionnel de céramiques de Pablo Picasso qui présentent la particularité d''être toutes dédicacées à Suzanne Ramié ; ces dédicaces attestent du lien d''amitié et de respect entre Picasso et celle qui lui a ouvert les portes de son atelier et lui a permis de réaliser une oeuvre si inattendue et si remarquable. Au-delà du témoignage d''amitié, ces céramiques permettent de mettre en lumière les relations entre les deux artistes et le dialogue artistique qui s''instaure entre eux. À SAVOIR/POINTS FORTS Le volume présente des pièces uniques de Picasso, des céramiques au sujet desquelles il n''y a jamais encore eu de publications. Un traitement inédit des céramiques de Picasso, abordées sous l''angle particulier de la relation de respect et d''amitié avec l''artiste Suzanne Ramié. Un ouvrage synthétique, abordable et destiné à un public large.

Le catalogue Les Portes d''or. Doudelet et le symbolisme s''attache à faire redécouvrir un artiste pleinement inscrit dans le monde de l''art symboliste belge et international. C''est tout l''univers « fin de siècle » qui se donne à voir dans l''oeuvre de cet artiste singulier. Peintures, dessins, illustrations, gravures et décors de théâtre témoignent d''une aventure artistique qu''il partagea avec Maurice Maeterlinck, dont il fut un ami intime et l''illustrateur attitré. Ce volume met l''accent sur les années symbolistes, 1890-1900. Doudelet s''intéresse aux forces invisibles qui agitent le monde. La mort, la fatalité, l''amour, le silence, la survie de la conscience sont des thèmes qu''il explore. C''est pourquoi il s''intéresse au motif de la porte. En effet, la porte est un détail iconographique central dans la culture visuelle et littéraire fin-de-siècle. Elle représente un passage entre des mondes, comme le montrent le dessin et le poème Les Portes d''or : le réel et le rêve, le temporel et le spirituel, la naissance et la mort, le matériel et l''invisible.