Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Beyrouth et les Golden Sixties


  • Silvana
  • Expo: 14/09/2022 - 31/12/2022, Musée d'art contemporaine, Lyon
  • by Sam Bardaouil, Till Fellrath
Beyrouth et les Golden Sixties : Un manifeste de la fragilité revisite un chapitre mouvementé du déploiement moderniste à Beyrouth, de la crise libanaise de 1958 jusqu'au déclenchement de la guerre civile au Liban en 1975. Le volume revient sur une époque flamboyante, dont l'influence globale toucha particulièrement Beyrouth, et analyse les collisions entre l'art, la culture et la polarisation des idéologies politiques qui firent de la scène artistique de Beyrouth.

ISBN 9788836652952 | FR | HB
€38,00
at this moment not in stock
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836652952
Author(s) Sam Bardaouil, Till Fellrath
Publication date October 2022
Edition Hardback
Dimensions 260 x 220 mm
Illustrations 280 col. & bw ill.
Pages 304
Language(s) Fr. edition
Exhibition Musée d'art contemporaine, Lyon
Publisher ISBN 9788836652945 (EN)
Description

Beyrouth et les Golden Sixties : Un manifeste de la fragilité revisite un chapitre mouvementé du déploiement moderniste à Beyrouth, de la crise libanaise de 1958 jusqu'au déclenchement de la guerre civile au Liban en 1975. Le volume revient sur une époque flamboyante, dont l'influence globale toucha particulièrement Beyrouth, et analyse les collisions entre l'art, la culture et la polarisation des idéologies politiques qui firent de la scène artistique de Beyrouth un véritable microcosme des tensions dans cette région du monde. L'exposition dont est issu ce catalogue retrace l'effervescence artistique et politique d'une période aussi riche que brève. Suite à la déclaration d'indépendance du Liban vis-à-vis du régime colonial français en 1943, Beyrouth devient une destination prisée par de nombreux intellectuels du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Encouragés par la loi libanaise de 1956 sur le secret bancaire, de nombreux flux de capitaux étrangers viennent également irriguer Beyrouth. Galeries commerciales, espaces artistiques indépendants et musées ouvrent continuellement. Beyrouth déborde de personnalités et d'opportunités, mais aussi d'idées. Cependant, sous la prospérité et l'abondance, les antagonismes s'aggravent et finissent par provoquer une guerre civile qui durera 15 ans.


Le catalogue Les Portes d'or. Doudelet et le symbolisme s'attache à faire redécouvrir un artiste pleinement inscrit dans le monde de l'art symboliste belge et international. C'est tout l'univers « fin de siècle » qui se donne à voir dans l'oeuvre de cet artiste singulier. Peintures, dessins, illustrations, gravures et décors de théâtre témoignent d'une aventure artistique qu'il partagea avec Maurice Maeterlinck, dont il fut un ami intime et l'illustrateur attitré. Ce volume met l'accent sur les années symbolistes, 1890-1900. Doudelet s'intéresse aux forces invisibles qui agitent le monde. La mort, la fatalité, l'amour, le silence, la survie de la conscience sont des thèmes qu'il explore. C'est pourquoi il s'intéresse au motif de la porte. En effet, la porte est un détail iconographique central dans la culture visuelle et littéraire fin-de-siècle. Elle représente un passage entre des mondes, comme le montrent le dessin et le poème Les Portes d'or : le réel et le rêve, le temporel et le spirituel, la naissance et la mort, le matériel et l'invisible.


La contribution de Doudelet au symbolisme reste à découvrir. Elle s'est construite à travers une relecture du passé, et fusionne plusieurs cultures visuelles anciennes : la peinture flamande du gothique tardif, qu'il connaît par son milieu d'origine, et la Renaissance italienne, qu'il étudie tout au long de sa vie.
Le volume approfondit ce qui fait l'originalité de l'oeuvre symboliste Doudelet : son rapport à la littérature, que l'artiste belge aborde par le biais du livre illustré. Doudelet a consacré sa carrière et son talent à sa passion pour l'histoire du livre, et a mené des recherches approfondies sur ce sujet, notamment en Italie, où il a vécu de 1902 à 1924.
Ce magnifique catalogue permet la lecture d'un texte rare de Charles Doudelet, « Le symbolisme dans la peinture », ainsi que cinq contributions inédites de spécialistes de l'artiste belge, abordant son oeuvre est sa vie, sa place dans le symbolisme belge, ses relations avec le catholicisme, le mysticisme et l'occultisme, ses collaborations avec Maurice Maeterlinck et sa passion pour « la beauté du livre ».