My Cart

loader
Loading...

Les nombreuses vies et morts de Louise Brunet

manifesto of fragility


  • Silvana
  • by Sam Bardaouil et Till Fellrath
Les nombreuses vies et morts de Louise Brunet est un récit de la vie méconnue de Louise Brunet, une jeune femme qui, jetée en prison pour avoir participé à la révolte des canuts à Lyon en 1834, entreprit par la suite un voyage périlleux qui la mena de Lyon jusqu'aux manufactures de soie du Mont-Liban. Près de deux siècles plus tard, il y a d'innombrables Louise Brunet dans le monde qui continuent d'être épuisées par des formes de pouvoir qui les exploitent.

ISBN 9788836652990 | FR | HB
€34,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836652990
Author(s) Sam Bardaouil et Till Fellrath
Publication date December 2022
Edition Hardback
Dimensions 260 x 220 mm
Pages 168
Language(s) Fr. edition
Description

La 16e édition de la Biennale de Lyon : manifesto of fragility affirme la fragilité comme intrinsèquement liée à une forme de résistance initiée dans le passé, en prise avec le présent et capable d’affronter l’avenir. Conçue comme une déclaration collective constituée à partir de mots, d’images, de sons et de mouvements, elle appelle un ensemble de voix résilientes à proposer un manifeste pour un monde irrémédiablement fragile. La Biennale se structure autour de trois strates distinctes mais interconnectées, au sein desquelles la fragilité et la résistance sont respectivement explorées par le prisme de l’individu, de la ville et du monde.

Les nombreuses vies et morts de Louise Brunet est un récit de la vie méconnue de Louise Brunet, une jeune femme qui, jetée en prison pour avoir participé à la révolte des canuts à Lyon en 1834, entreprit par la suite un voyage périlleux qui la mena de Lyon jusqu’aux manufactures de soie du Mont-Liban. Près de deux siècles plus tard, il y a d’innombrables Louise Brunet dans le monde qui continuent d’être épuisées par des formes de pouvoir qui les exploitent. En brouillant les frontières entre réalité et fiction, et en rassemblant une large collection d’oeuvres d’art, d’objets et d’archives couvrant deux millénaires, l’exposition met en lumière des personnes dont les récits, jugés bien trop insignifiants pour les grandes annales de l’Histoire, ont été balayés dans les plus lointains recoins de l’oubli.


Le catalogue Les Portes d'or. Doudelet et le symbolisme s'attache à faire redécouvrir un artiste pleinement inscrit dans le monde de l'art symboliste belge et international. C'est tout l'univers « fin de siècle » qui se donne à voir dans l'oeuvre de cet artiste singulier. Peintures, dessins, illustrations, gravures et décors de théâtre témoignent d'une aventure artistique qu'il partagea avec Maurice Maeterlinck, dont il fut un ami intime et l'illustrateur attitré. Ce volume met l'accent sur les années symbolistes, 1890-1900. Doudelet s'intéresse aux forces invisibles qui agitent le monde. La mort, la fatalité, l'amour, le silence, la survie de la conscience sont des thèmes qu'il explore. C'est pourquoi il s'intéresse au motif de la porte. En effet, la porte est un détail iconographique central dans la culture visuelle et littéraire fin-de-siècle. Elle représente un passage entre des mondes, comme le montrent le dessin et le poème Les Portes d'or : le réel et le rêve, le temporel et le spirituel, la naissance et la mort, le matériel et l'invisible.


La contribution de Doudelet au symbolisme reste à découvrir. Elle s'est construite à travers une relecture du passé, et fusionne plusieurs cultures visuelles anciennes : la peinture flamande du gothique tardif, qu'il connaît par son milieu d'origine, et la Renaissance italienne, qu'il étudie tout au long de sa vie.
Le volume approfondit ce qui fait l'originalité de l'oeuvre symboliste Doudelet : son rapport à la littérature, que l'artiste belge aborde par le biais du livre illustré. Doudelet a consacré sa carrière et son talent à sa passion pour l'histoire du livre, et a mené des recherches approfondies sur ce sujet, notamment en Italie, où il a vécu de 1902 à 1924.
Ce magnifique catalogue permet la lecture d'un texte rare de Charles Doudelet, « Le symbolisme dans la peinture », ainsi que cinq contributions inédites de spécialistes de l'artiste belge, abordant son oeuvre est sa vie, sa place dans le symbolisme belge, ses relations avec le catholicisme, le mysticisme et l'occultisme, ses collaborations avec Maurice Maeterlinck et sa passion pour « la beauté du livre ».