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Jan Fabre
Allegory of Caritas (An Act of Love)
- Silvana
- Expo: 06/10/2022 - 16/12/2022, Galleria Mucciaccia, Rome
- by Edited by Melania Rossi. texts by: Dimitri Ozerkov, Melania Rossi, Sara Liuzzi, Barbara De Coninck
More Information
Publisher | Silvana |
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ISBN | 9788836653522 |
Author(s) | Edited by Melania Rossi. texts by: Dimitri Ozerkov, Melania Rossi, Sara Liuzzi, Barbara De Coninck |
Publication date | December 2022 |
Edition | Hardback |
Dimensions | 320 x 240 mm |
Illustrations | 120 col.ill. |
Pages | 196 |
Language(s) | English ed. |
Exhibition | Galleria Mucciaccia, Rome |
Description
Jan Fabre's latest series of works includes brilliant coral sculptures, as if ready to be offered to a temple, and blood drawings. The practice of comprehension of the mystery makes him dialogue with the artists and alchemists of the Renaissance, who tried to explain both the enigma of human formation and the origin of art on the basis of laboratory research, as well as with those religious writers who tried to understand the essence of the sacrament of marriage, one of the five (or seven) great sacraments, through the detailed study of sanctified texts. Dimitri Ozerkov In Fabre artistic universe, beauty is a daimon that takes on a thousand forms, some even uncomfortable, disturbing, and acts as a bait to communicate a profound sense of life. The tension in his works and the astonishment they arouse are always infused with a spirituality that harmonizes contrasts. The narrated caritas by Fabre is the universal act of love, which survives over the centuries and is all that matters.
Le catalogue Les Portes d'or. Doudelet et le symbolisme s'attache à faire redécouvrir un artiste pleinement inscrit dans le monde de l'art symboliste belge et international. C'est tout l'univers « fin de siècle » qui se donne à voir dans l'oeuvre de cet artiste singulier. Peintures, dessins, illustrations, gravures et décors de théâtre témoignent d'une aventure artistique qu'il partagea avec Maurice Maeterlinck, dont il fut un ami intime et l'illustrateur attitré. Ce volume met l'accent sur les années symbolistes, 1890-1900. Doudelet s'intéresse aux forces invisibles qui agitent le monde. La mort, la fatalité, l'amour, le silence, la survie de la conscience sont des thèmes qu'il explore. C'est pourquoi il s'intéresse au motif de la porte. En effet, la porte est un détail iconographique central dans la culture visuelle et littéraire fin-de-siècle. Elle représente un passage entre des mondes, comme le montrent le dessin et le poème Les Portes d'or : le réel et le rêve, le temporel et le spirituel, la naissance et la mort, le matériel et l'invisible.
La contribution de Doudelet au symbolisme reste à découvrir. Elle s'est construite à travers une relecture du passé, et fusionne plusieurs cultures visuelles anciennes : la peinture flamande du gothique tardif, qu'il connaît par son milieu d'origine, et la Renaissance italienne, qu'il étudie tout au long de sa vie.
Le volume approfondit ce qui fait l'originalité de l'oeuvre symboliste Doudelet : son rapport à la littérature, que l'artiste belge aborde par le biais du livre illustré. Doudelet a consacré sa carrière et son talent à sa passion pour l'histoire du livre, et a mené des recherches approfondies sur ce sujet, notamment en Italie, où il a vécu de 1902 à 1924.
Ce magnifique catalogue permet la lecture d'un texte rare de Charles Doudelet, « Le symbolisme dans la peinture », ainsi que cinq contributions inédites de spécialistes de l'artiste belge, abordant son oeuvre est sa vie, sa place dans le symbolisme belge, ses relations avec le catholicisme, le mysticisme et l'occultisme, ses collaborations avec Maurice Maeterlinck et sa passion pour « la beauté du livre ».