My Cart

loader
Loading...

Raymond Marabout


  • Silvana
  • Expo: 7/6/2023 - 13/11/2023, Musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie
  • by Jeanne Paquet
Raymond Marabout est un architecte né à Mantes en 1886. Marabout est par ailleurs peintre et a laissé des dessins magnifiques. Chargé de la défense passive pendant la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle essentiel pour la survie des Mantais lorsqu'il construit les abris qui les protègent ainsi que pour la sauvegarde du patrimoine et des monuments : il documente les destructions et se charge de l'évaluation des dommages de guerre.

Look inside
PDF
ISBN 9788836653645 | FR | PB
€25,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836653645
Author(s) Jeanne Paquet
Publication date July 2023
Edition Paperback
Dimensions 280 x 250 mm
Illustrations 80 col. & bw ill.
Pages 96
Language(s) Fr. edition
Exhibition Musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie
Description

Raymond Marabout est un architecte né à Mantes en 1886. Après ses études à l'École des Arts décoratifs à Paris, il est nommé architecte municipal de Mantes en 1922 et va oeuvrer toute sa carrière à résorber la crise du logement, aux côtés de la mairie socialiste. Bains-douches, écoles, immeubles HBM, cités-jardins, il est l'auteur de plusieurs projets qui étendent le vieux centre et modernisent le logement. Ses rôles de directeur de l'école municipale de dessins, à la tête de laquelle il est nommé en 1920, et d'organisateur d'expositions d'art, ont également été remarquables.
Marabout est par ailleurs peintre et a laissé des dessins magnifiques. Chargé de la défense passive pendant la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle essentiel pour la survie des Mantais lorsqu'il construit les abris qui les protègent ainsi que pour la sauvegarde du patrimoine et des monuments : il documente les destructions et se charge de l'évaluation des dommages de guerre.
Il participera aux débuts du plan de reconstruction, avant de prendre sa retraite en 1953.

À SAVOIR/POINTS FORTS
Un architecte artisan de la modernité, avec un vrai souci du bien-être : il a réalisé des citésjardins qui sont alors le fleuron de l'habitat social (certaines maisons coquettes sont encore visibles aujourd'hui à Mantes-la-Jolie) et et a conçu des écoles tournées vers l'avenir, en les équipant d'un cinéma scolaire (École Ferdinand- Buisson à Gassicourt) et d'un « pavillon des ateliers » Ecole Jules Ferry).
Un homme engagé et généreux, dont la gestion des dommages de guerre, l'inventaire des dégâts après bombardements et le travail pour la reconstruction sont admirables. Il a laissé un oeuvre de peintre à découvrir.
Un beau volume inédit et exhaustif, richement illustré, qui présente des documents issus des Archives municipales (de très beaux plans aquarellés, des dessins de mobilier, des photographies) et en annexes, des notices par bâtiments construits et un plan de la ville comprenant les réalisations existantes ou détruites.
Date et lieu de l'exposition : du 7 juin au 13 novembre 2023 au musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie