My Cart

loader
Loading...

Pourquoi la marionnette?

100 ans de création


  • Silvana
  • Expo: 26/05/2023 - 05/11/2023, Centre national du costume de scène, Moulins
Le volume dessine un paysage de la scène marionnettique à travers une série de tableaux « thématiques » qui répondent à la question posée par le titre. Il illustre des courants et des tendances esthétiques de la marionnette « de création », principalement en France, des années 1920 à la scène contemporaine. L'enjeu est d'explorer les raisons du choix de cette famille d'instruments scéniques, et d'illustrer les possibilités esthétiques offertes par les arts de la marionnette.

ISBN 9788836653683 | FR | HB
€30,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836653683
Publication date June 2023
Edition Hardback
Dimensions 297 x 240 mm
Illustrations 200 col. & bw ill.
Pages 176
Language(s) Fr. edition
Exhibition Centre national du costume de scène, Moulins
Description

Le volume dessine un paysage de la scène marionnettique à travers une série de tableaux « thématiques » qui répondent à la question posée par le titre. Il illustre des courants et des tendances esthétiques de la marionnette « de création », principalement en France, des années 1920 à la scène contemporaine. L'enjeu est d'explorer les raisons du choix de cette famille d'instruments scéniques, et d'illustrer les possibilités esthétiques offertes par les arts de la marionnette : renouveler la dramaturgie et la mise en scène (marionnette et avant-gardes), réinvestir et réinventer des répertoires et des genres dramatiques (la féérie, les genres satiriques…), associer les genres scéniques (petites et grandes formes opératiques, scènes chorégraphiques et circassiennes) et déplacer les frontières des genres artistiques (arts plastiques et installation, expérimentations avec la matière)…


Le plus grand créateur de luminaires français, Robert Mathieu, est encore aujourd'hui peu connu du grand public du fait de la rareté de ses pièces sur le marché, très recherché par les collectionneurs spécialisés. Contrairement à un designer traditionnel, Robert Mathieu ne concevait pas seulement ses luminaires, mais il les réalisait, à l'instar d'un artiste, dans son atelier de la rue de Charenton à Paris. Ici pas d'éditeur, mais une production au compte-gouttes proche de celle d'une œuvre d'art, à parfois moins de 8 exemplaires. Ce qui est remarquable chez Robert Mathieu, c'est d'une part sa créativité unique en France, car il a conçu plus de 200 modèles, mais aussi la très grande qualité d'exécution de ses pièces qui sont encore aujourd'hui en parfait état. Cet ouvrage monographique inédit voit le jour après dix ans de préparation. Entre le beau livre d'art et le catalogue raisonné, il présente tous les modèles connus de cet artiste du luminaire, illustrés par des photographies studio et par de la documentation d'époque ou de témoignages photographiques non professionnels, car un grand nombre des créations de Robert Mathieu n'ont encore jamais été vues