My Cart

loader
Loading...

Infirmières pendant la Grande Guerre


  • Silvana
  • Expo: 01/04/2023 - 31/12/2023, Musée de la Guerre de Meaux
L'évocation de la Grande Guerre renvoie le plus souvent aux Poilus dans les tranchées, aux souffrances et aux morts ; il est peu question des soignants et notamment des infirmières qui, bénévoles ou salariées, civiles ou militaires, qualifiées ou simplement sensibilisées, ont oeuvré au service des victimes. Ce volume leur est consacré. Il a pour ambition de témoigner de l'engagement et de la participation des infirmières parmi le personnel de santé mobilisé sur les fronts.

ISBN 9788836653829 | FR | PB
€25,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836653829
Publication date May 2023
Edition Paperback
Dimensions 285 x 245 mm
Illustrations 200 col. & bw ill.
Pages 208
Language(s) Fr. edition
Exhibition Musée de la Guerre de Meaux
Description

L'évocation de la Grande Guerre renvoie le plus souvent aux Poilus dans les tranchées, aux souffrances et aux morts ; il est peu question des soignants et notamment des infirmières qui, bénévoles ou salariées, civiles ou militaires, qualifiées ou simplement sensibilisées, ont oeuvré au service des victimes. Ce volume leur est consacré. Il a pour ambition de témoigner de l'engagement et de la participation des infirmières parmi le personnel de santé mobilisé sur les fronts. Par la recontextualisation du propos au temps d'un conflit très marqué par des évolutions technologiques et thérapeutiques particulièrement rapides, ce livre s'attache à décrire et faire comprendre la diversité des statuts et des champs d'activité des personnels infirmiers. L'imagerie et les stéréotypes liés à la figure de l'« ange blanc », leur représentation par la presse et les artistes de l'époque, sont finement décrits dans une dernière partie. Le volume offre une iconographie inédite, issue des fonds documentaires du musée de la Grande Guerre de Meaux, d'institutions publiques et de collections privées.


Le plus grand créateur de luminaires français, Robert Mathieu, est encore aujourd'hui peu connu du grand public du fait de la rareté de ses pièces sur le marché, très recherché par les collectionneurs spécialisés. Contrairement à un designer traditionnel, Robert Mathieu ne concevait pas seulement ses luminaires, mais il les réalisait, à l'instar d'un artiste, dans son atelier de la rue de Charenton à Paris. Ici pas d'éditeur, mais une production au compte-gouttes proche de celle d'une œuvre d'art, à parfois moins de 8 exemplaires. Ce qui est remarquable chez Robert Mathieu, c'est d'une part sa créativité unique en France, car il a conçu plus de 200 modèles, mais aussi la très grande qualité d'exécution de ses pièces qui sont encore aujourd'hui en parfait état. Cet ouvrage monographique inédit voit le jour après dix ans de préparation. Entre le beau livre d'art et le catalogue raisonné, il présente tous les modèles connus de cet artiste du luminaire, illustrés par des photographies studio et par de la documentation d'époque ou de témoignages photographiques non professionnels, car un grand nombre des créations de Robert Mathieu n'ont encore jamais été vues