My Cart

loader
Loading...

Histoire(s) de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Fragments d’un territoire


  • Silvana
La fusion administrative des régions Bourgogne et Franche-Comté, en 2016, pose la question de l'unité historique de ce vaste ensemble territorial, qui s'étend des confins de l'Île-de-France à la frontière suisse, des Vosges au Morvan. À travers le point de vue de plusieurs dizaines d'historiens, d'historiens de l'art ou de spécialistes du patrimoine, l'ouvrage dresse par petites touches le portrait culturel, politique et social d'une région aux facettes multiples.

ISBN 9788836654000 | FR | PB
€35,00
at this moment not in stock
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836654000
Publication date June 2023
Edition Paperback
Dimensions 297 x 245 mm
Illustrations 200 col. & bw ill.
Pages 400
Language(s) Fr. edition
Description

La fusion administrative des régions Bourgogne et Franche-Comté, en 2016, pose la question de l'unité historique de ce vaste ensemble territorial, qui s'étend des confins de l'Île-de-France à la frontière suisse, des Vosges au Morvan. Espace de passage et de circulation depuis la Préhistoire, théâtre des grandes batailles de la conquête romaine de la Gaule, le territoire unifié au Moyen Âge sous l'égide des Ducs de Bourgogne se fragmente entre France et Saint-Empire romain germanique. De part et d'autre de la Saône, à la fois frontière et trait d'union, Bourgogne et Franche-Comté s'éloignent puis se retrouvent, se comparent et se complètent au fil d'une histoire marquée par l'émergence d'identités plurielles et mouvantes. À travers le point de vue de plusieurs dizaines d'historiens, d'historiens de l'art ou de spécialistes du patrimoine, l'ouvrage dresse par petites touches le portrait culturel, politique et social d'une région aux facettes multiples.


Le plus grand créateur de luminaires français, Robert Mathieu, est encore aujourd'hui peu connu du grand public du fait de la rareté de ses pièces sur le marché, très recherché par les collectionneurs spécialisés. Contrairement à un designer traditionnel, Robert Mathieu ne concevait pas seulement ses luminaires, mais il les réalisait, à l'instar d'un artiste, dans son atelier de la rue de Charenton à Paris. Ici pas d'éditeur, mais une production au compte-gouttes proche de celle d'une œuvre d'art, à parfois moins de 8 exemplaires. Ce qui est remarquable chez Robert Mathieu, c'est d'une part sa créativité unique en France, car il a conçu plus de 200 modèles, mais aussi la très grande qualité d'exécution de ses pièces qui sont encore aujourd'hui en parfait état. Cet ouvrage monographique inédit voit le jour après dix ans de préparation. Entre le beau livre d'art et le catalogue raisonné, il présente tous les modèles connus de cet artiste du luminaire, illustrés par des photographies studio et par de la documentation d'époque ou de témoignages photographiques non professionnels, car un grand nombre des créations de Robert Mathieu n'ont encore jamais été vues