Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Renaissance(s) d'un domaine


  • Silvana
  • Expo: 10/03/2023 - 09/07/2023, Anciennes Écuries du Domaine départemental, Sceaux
L'année 2023 marque le centenaire de l'achat du domaine de Sceaux par le département de la Seine, dont les Hauts-de-Seine sont l'héritier. L'entrée du parc et ses composantes architecturales ont été exceptionnellement préservées de la disparition et du lotissement presque certain promis à ce vaste espace vert, situé à seulement cinq kilomètres des portes de Paris. C'est l'histoire de l'acquisition récente de ce domaine que retrace ce très beau volume.

ISBN 9788836654239 | FR | PB
€30,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836654239
Publication date March 2023
Edition Paperback
Dimensions 290 x 230 mm
Illustrations 200 col. & bw ill.
Pages 208
Language(s) Fr. edition
Exhibition Anciennes Écuries du Domaine départemental, Sceaux
Description

L'année 2023 marque le centenaire de l'achat du domaine de Sceaux par le département de la Seine, dont les Hauts-de-Seine sont l'héritier. L'entrée du parc et ses composantes architecturales ont été exceptionnellement préservées de la disparition et du lotissement presque certain promis à ce vaste espace vert, situé à seulement cinq kilomètres des portes de Paris. C'est l'histoire de l'acquisition récente de ce domaine que retrace ce très beau volume. La volonté de conserver un poumon vert en proche banlieue parisienne et de contribuer à la préservation de l'un des derniers grands domaines aristocratiques franciliens comptèrent parmi les principales raisons présidant au choix des élus de la Seine. En effet, dès les années 1920, d'importantes campagnes de travaux furent entreprises par l'administration pour redonner au domaine le faste qui avait été le sien sous ses anciens propriétaires.


Le plus grand créateur de luminaires français, Robert Mathieu, est encore aujourd'hui peu connu du grand public du fait de la rareté de ses pièces sur le marché, très recherché par les collectionneurs spécialisés. Contrairement à un designer traditionnel, Robert Mathieu ne concevait pas seulement ses luminaires, mais il les réalisait, à l'instar d'un artiste, dans son atelier de la rue de Charenton à Paris. Ici pas d'éditeur, mais une production au compte-gouttes proche de celle d'une œuvre d'art, à parfois moins de 8 exemplaires. Ce qui est remarquable chez Robert Mathieu, c'est d'une part sa créativité unique en France, car il a conçu plus de 200 modèles, mais aussi la très grande qualité d'exécution de ses pièces qui sont encore aujourd'hui en parfait état. Cet ouvrage monographique inédit voit le jour après dix ans de préparation. Entre le beau livre d'art et le catalogue raisonné, il présente tous les modèles connus de cet artiste du luminaire, illustrés par des photographies studio et par de la documentation d'époque ou de témoignages photographiques non professionnels, car un grand nombre des créations de Robert Mathieu n'ont encore jamais été vues