My Cart

loader
Loading...

D'Artagnan et les mousquetaires du Roi

Aux sources du mythe


  • Silvana
  • Expo : 14/09/2023 -13/1/2024, Château de Vincennes
Avec Les Trois mousquetaires (1844) et ses suites, Alexandre Dumas a créé un mythe appelé à connaître un succès mondial qui ne s'est jamais démenti. Tout le monde connaît d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, leurs combats contre les gardes du cardinal de Richelieu et leur uniforme reconnaissable entre tous, mais beaucoup ignorent que d'Artagnan a bien existé, qu'il a servi le cardinal Mazarin avant de commander la première compagnie des Mousquetaires du Roi, créée en 1622.

ISBN 9788836654901 | FR | PB
€25,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836654901
Publication date September 2023
Edition Paperback
Dimensions 285 x 215 mm
Pages 176
Language(s) Fr. edition
Exhibition Château de Vincennes
Description

Avec Les Trois mousquetaires (1844) et ses suites, Alexandre Dumas a créé un mythe appelé à connaître un succès mondial qui ne s'est jamais démenti. Tout le monde connaît d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, leurs combats contre les gardes du cardinal de Richelieu et leur uniforme reconnaissable entre tous, mais beaucoup ignorent que d'Artagnan a bien existé, qu'il a servi le cardinal Mazarin avant de commander la première compagnie des Mousquetaires du Roi, créée en 1622. À l'occasion des 350 ans du siège de Maastricht, pris en 1673 par l'armée de Louis XIV au prix de la mort de d'Artagnan lors d'un assaut sanglant, cet ouvrage retrace l'histoire véritable des Mousquetaires et la vie du plus célèbre d'entre eux. Il offre une riche iconographie inédite tirée notamment des collections du Service historique de la Défense, du musée de l'Armée ou des Archives nationales.

À SAVOIR/POINTS FORTS
Une approche « archéologique », qui, du véritable d'Artagnan, mène au personnage de Dumas, et met en lumière aussi bien les faits historiques que les représentations et le mythe des mousquetaires et de d'Artagnan dans la culture militaire et la mémoire collective.
Le volume aborde l'évolution du corps des mousquetaires à travers son organisation, sa composition sociale, son rôle militaire, ainsi que la vie quotidienne des mousquetaires, de la mort de d'Artagnan à la suppression du corps.
Un éclairage passionnant des pratiques et des représentations de la guerre et de l'évolution des valeurs militaires aux XVIIe-XVIIIe siècles.

D'Artagnan  et les mousquetaires du Roi

D'Artagnan et les mousquetaires du Roi

€25.00