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SOL! La Biennale du Territoire
Soleil Triste
- Silvana
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Publisher | Silvana |
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ISBN | 9788836656332 |
Publication date | February 2024 |
Edition | Paperback |
Dimensions | 210 x 148 mm |
Illustrations | 100 col.ill. |
Pages | 144 |
Language(s) | Fr. edition |
Description
En 1776 le Marquis de Sade séjourne à Montpellier. L'évènement peut paraître anecdotique. Or, c'est ici qu'il aurait rencontré la jeune femme qui lui inspirera l'héroïne de son premier roman : Justine, ou Les Malheurs de la vertu. L'impact de ce texte, écrit lors d'un séjour à la Bastille et paru anonymement en 1791, reste incontestable sur la culture, la philosophie et les modes de pensée, en France.
Cet épisode peu connu dans l'histoire de Montpellier, la figure historique du marquis de Sade et son oeuvre littéraire sont le point de départ et les fils conducteurs du projet Soleil Triste, commandité pour la deuxième édition de la biennale du territoire du MO.CO. Montpellier Contemporain.
Soleil Triste embrasse l'ordre éthique et esthétique sadien. Une vingtaine d'artistes y présentent dessins, peintures, sculptures, installations et vidéos, dont certains montrés pour la première fois ou produits pour l'exposition dont est issu ce volume. À l'instar de Sade, le corps et le langage, deux alliés pour la transgression des normes sociétales, morales et institutionnelles, sont au coeur du travail des artistes présentés. Le corps, monstrueux, mutant ou violenté, désirable ou répugnant, y côtoie le langage, son pendant, qui cherche à donner forme à l'informe et à l'interdit.
Soleil Triste est encore l'occasion pour MO.CO. Montpellier Contemporain d'affirmer son soutien à la création artistique contemporaine par la production de nouvelles oeuvres.
À SAVOIR/POINTS FORTS:
Le Marquis de Sade était certes étranger au territoire de Montpellier, mais son séjour a laissé une forte empreinte. Soleil Triste repense la notion de « territoire » et d'appartenance, en incluant dans le projet des artistes qui ont adopté cette terre comme la leur (Johan Creten, Paul Maheke, Robert Crumb, Aline Kominsky-Crumb et Sophie Crumb) ou qui ont grandi ou suivi leur formation artistique ici (Lou Masduraud, Renaud Jerez, Soufiane Ababri, Vir Andres Hera).
Si Sade, la personne autant que ses écrits, a été longtemps relégué à la clandestinité, ce volume donne place à des récits et des formes immatériels, éphémères, parfois invisibles, en adéquation avec un territoire - l'ancien Languedoc-Roussillon - et une ville - Montpellier - qui ont historiquement gardé une face secrète et cachée.
Vingt et un artistes contemporains proposent leur vision de Sade qui, selon les mots de Simone de Beauvoir, a essayé de « nous communiquer une expérience dont la particularité est de se vouloir incommunicable ». À travers leurs oeuvres, ils sondent des sujets tels que l'érotisme, le sexe, les conditions sociales et politiques contemporaines, les minorités - qu'elles le soient pour des raisons sociales ou sexuelles - et la corporéité.