My Cart

loader
Loading...

James Abbott McNeill Whistler

L'effet papillon


  • Silvana
  • Expo: 24/5/2024 - 22/9/2024, Musée des Beaux-Arts, Rouen
  • by James Abbott McNeill
Contemporaine de celle des peintres de la nébuleuse impressionniste, la peinture de l'Américain James Whistler (1834-1903) en offre un contrepoint stylistique tout en partageant avec elle un sens profond de la rupture, ouvrant la voie à une peinture autonome, libérée et autoréflexive. Le présent volume choisit d'élargir la focale, en abordant la figure de Whistler et la fascination profonde et durable que celui-ci a exercée, entre 1874 et 1914, en France et, plus globalement, en Europe.

ISBN 9788836656936 | EN-FR | PB
€39,00
available
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836656936
Author(s) James Abbott McNeill
Publication date August 2024
Edition Paperback
Dimensions 298 x 245 mm
Illustrations 300 col.ill.
Pages 272
Language(s) Eng/ French edition
Exhibition Musée des Beaux-Arts, Rouen
Description

Contemporaine de celle des peintres de la nébuleuse impressionniste, la peinture de l'Américain James Whistler (1834-1903) en offre un contrepoint stylistique tout en partageant avec elle un sens profond de la rupture, ouvrant la voie à une peinture autonome, libérée et autoréflexive. À l'heure où le monde célèbre le 150e anniversaire de la naissance de l'impressionnisme (exposition de la société des artistes peintres, sculpteurs et graveurs chez Nadar à Paris), le présent volume choisit d'élargir la focale, en abordant la figure de Whistler et la fascination profonde et durable que celui-ci a exercée, entre 1874 et 1914, en France et, plus globalement, en Europe.

L'aura de la peinture de Whistler tient à son style singulier, à sa grâce et à son mystère, autant qu'à la gamme des sensations qu'elle provoque dans une approche synesthésique, en lien notamment avec la littérature et la musique. Elle tient aussi à la personnalité hors du commun du peintre dandy, suscitant fracas et scandale, source de la fascination manifestée par tant de ses contemporains, artistes peintres et critiques d'art, qui élargissent encore sa renommée. Ou encore d'écrivains, tels Huysmans et Proust, dont l'oeuvre alimentera « le mythe Whistler » à travers les personnages - Des Esseintes dans À rebours et Elstir dans La Recherche - qui s'en inspirent ouvertement.

À SAVOIR/POINTS FORTS:

Ce volume à vocation scientifique s'adresse aussi à un large public. Il permet de saisir ce en quoi la peinture de Whistler se distingue des autres mouvements esthétiques de l'époque, de comprendre quelles en sont les résonnances au coeur des beaux-arts, de la littérature, de la musique. Ce qui permet de découvrir comment l'art de Whistler a pu modeler imaginaires et sensibilités, d'autrefois et d'aujourd'hui.

Une trentaine d'oeuvres de l'artiste sont présentées, ainsi que des oeuvres majeures de peintres qui se sont imprégnés de l'esprit du maître dans différents domaines: le face-à-face sensible généré par le portrait à échelle humaine, les paysages nocturnes, l'imperceptible et l'évanescent, le japonisme, l'influence de la peinture de Vélasquez…

Afin de revivifier « le mythe Whistler », fondé sur la critique et la littérature, un écrivain contemporain a été invité à réaliser une médiation écrite de ce parcours artistique singulier: un texte le donnant à comprendre à travers le filtre de son expérience sensible.

Date et lieu de l'exposition: du 24 mai au 22 septembre 2024 au Musée des Beaux-Arts de Rouen.