My Cart
Your cart is empty
Looks like you haven't made your choice yet.
- Subtotal
Jean Lurçat
La terre, le feu, l'eau, l'air
- Silvana
- Expo: 22/6/2024 - 29/12/2024, Musée d’art Hyacinthe Rigaud, Perpignan
- by Pascale Picard, Salima Hellal
More Information
Publisher | Silvana |
---|---|
ISBN | 9788836658046 |
Author(s) | by Pascale Picard, Salima Hellal |
Publication date | July 2024 |
Edition | Hardback |
Dimensions | 290 x 240 mm |
Illustrations | 300 col.ill. |
Pages | 296 |
Language(s) | Fr. edition |
Exhibition | Musée d’art Hyacinthe Rigaud, Perpignan |
Description
Au coeur d'une actualité dominée par les conflits et le bouleversement climatique, l'engagement de l'artiste, amoureux et détracteur d'un Monde dont il décrit inlassablement les paradoxes, nous permet d'entrevoir, derrière les couleurs de sa palette, le noir d'un chaos dont sa vision de l'Apocalypse sera l'épilogue (Le Chant du Monde, 1957-1966, Angers). Profondément marqué par les deux guerres mondiales, Lurçat investit ses oeuvres de messages forts, dont l'écho redouble aujourd'hui. Le musée Rigaud permet ainsi, au travers d'un parcours qui présente plus de 200 oeuvres de Jean Lurçat, d'entrer dans l'intimité d'un univers esthétique singulier, au discours précurseur.
Jean Lurçat s'est distingué en tant que peintre cartonnier de tapisseries mais sa créativité s'est aussi exprimée à travers la peinture, le dessin, la gravure, les décors de théâtre, l'écriture et l'illustration. L'artiste a également contribué au renouveau de la céramique entre 1951 et 1966. Il compte en effet parmi les peintres qui ont hissé au rang d'art un domaine longtemps associé à une production utilitaire, artisanale ou industrielle. Il rejoint ainsi un mouvement qui, depuis le début du XXe siècle, renouvelle le potentiel artistique et plastique du medium. Ce contexte sera abordé par la présentation de céramiques de Fayet, Violet, Maillol, Matisse, Picasso, Dufy, ou encore Miró, dont certains ont contribué au dynamisme du foyer catalan de la céramique.
Grâce à l'exploration de fonds d'archives inédits et à la présentation d'une centaine de céramiques parmi les plus spectaculaires de Lurçat, l'exposition fait le point sur ce domaine moins familier de son oeuvre. Lurçat y aborde un nouvel espace de liberté qu'il a su enrichir par ses autres pratiques et réalisations, elles-mêmes nourries de ses rencontres avec les milieux du spectacle et de l'avant-garde artistique.
À SAVOIR/POINTS FORTS:
L'exposition, dont l'oeuvre céramique sera le fil d'Ariane, présente l'art de Jean Lurçat (1892-1966) dans toute la dimension de sa diversité.
Sur le thème des quatre éléments, la Terre, le Feu, l'Eau et l'Air, le parcours dévoile au public un sujet central du répertoire de Jean Lurçat et met en lumière une sensibilité visionnaire attachée aux périls d'une Nature qu'il n'a de cesse de célébrer dans son rapport à l'Homme.
Avec la collaboration et des prêts exceptionnels de la Fondation Jean Lurçat, du Mobilier National, du musée national d'Art Moderne de Paris, du musée Jean Lurçat (Angers), du musée d'Art moderne de Céret, de collections privées…
Pascale Picard, commissaire générale de l'exposition et directrice et conservatrice en chef du musée d'art Hyacinthe Rigaud, et Salima Hellal, commissaire scientifique et Conservatrice du patrimoine en chef en charge des Objets d'art au musée des Beaux-Arts de Lyon, collaborent dans le cadre de ce catalogue avec Martine Mathias (Fondation Lurçat) et Claire Bauby Gasparian (Atelier de Céramiques Sant Vicens).
Exposition: du 22 juin au 29 décembre 2024, au Musée d'art Hyacinthe Rigaud à Perpignan.