My Cart
Your cart is empty
Looks like you haven't made your choice yet.
- Subtotal
Guido Reni
La vie et l’atelier
- Silvana
- Expo: 30/11/2024 - 30/03/2025, Musée des Beaux-Arts d’Orléans
More Information
Publisher | Silvana |
---|---|
ISBN | 9788836658176 |
Publication date | December 2024 |
Edition | Paperback |
Dimensions | 280 x 240 mm |
Illustrations | 120 col.ill. |
Pages | 304 |
Language(s) | Fr. edition |
Exhibition | Musée des Beaux-Arts d’Orléans |
Description
Entre relectures d'oeuvres peintes et analyse des sources du XVIIe siècle sur Guido Reni, ce volume important entend prendre la suite des monographies centrées sur le maître, pour intégrer cette fois sa vie et ses collaborateurs au regard porté sur l'atelier et son fonctionnement.
Si la première partie de ce volume présente une succession d'essais consacrés à l'ensemble des oeuvres de Reni, la seconde ne suit pas la formule traditionnelle des notices individuelles, afin de pouvoir répondre une analyse collective des oeuvres. Cela pour mettre en valeur soit un aspect du fonctionnement de l'atelier, soit afin de traiter ensemble plusieurs versions d'une même composition.
Guido Reni: l'homme et l'atelier, les originaux et les multiples, la pratique de l'imitation et de la copie dans la formation des artistes, la déclinaison des motifs, la fabrique d'icônes, les collaborations et la notion d'auteur… autant de thématiques fondamentales pour comprendre la période artistique que ce volume aborde.
Ce volume est consacré à l'exploration de la production de Guido Reni et de son atelier, avec une attention particulière portée à la copie et aux multiples. En effet, l'atelier du peintre du Seicento est profondément éloigné, dans son approche du travail collaboratif et de la notion d'original, des valeurs soutenues pendant longtemps par l'histoire de l'art, jusqu'aux pratiques de l'art moderne. "Di sua mano" (de sa main) est un commentaire rencontré à plusieurs reprises dans les textes du XVIIe siècle à propos des oeuvres de Reni.
Il est ici mis en perspective avec le regard actuel cherchant souvent l'authenticité derrière la notion d'original, soi-disant unique, que le peintre aurait produit. Le fonctionnement d'un atelier comme celui de Reni, où Malvasia décrivait "80 élèves de toutes les nations d'Europe", entre immédiatement en conflit avec ces concepts modernes, inapplicables aux artistes du Seicento et surtout à Reni qui considère une oeuvre simplement retouchée toujours "di sua mano".
Exposition: au Musée des Beaux-Arts d'Orléans, du 30 novembre 2024 au 30 mars 2025