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Camille Claudel

À l'oeuvre: Sakountala


  • Silvana
  • Expo: 14/09/2024 - 12/01/2025, Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine
Sakountala, un des chefs-d'oeuvre de Camille Claudel, est un fil permettant de retracer la carrière de l'artiste. Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition Camille Claudel à l'oeuvre: Sakountala, revient sur le contexte de création de cette sculpture, l'histoire très mouvementée de sa réception ainsi que ses multiples avatars, de L'Abandon à Niobide blessée en passant par Vertumne et Pomone.

ISBN 9788836658459 | FR | HB
€20,00
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Publisher Silvana
ISBN 9788836658459
Publication date October 2024
Edition Hardback
Dimensions 250 x 200 mm
Illustrations 100 col.ill.
Pages 112
Language(s) Fr. edition
Exhibition Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine
Description

Sakountala, un des chefs-d'oeuvre de Camille Claudel, est un fil permettant de retracer la carrière de l'artiste. Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition Camille Claudel à l'oeuvre: Sakountala, présentée au musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, revient sur le contexte de création de cette sculpture, l'histoire très mouvementée de sa réception ainsi que ses multiples avatars, de L'Abandon à Niobide blessée en passant par Vertumne et Pomone. Ce catalogue offre aussi des éclairages sur la source littéraire très originale qui a inspiré Camille Claudel : La Reconnaissance de Sakountala, un mythe issu de la littérature indienne ancienne. En vogue en Europe à l'époque de la sculptrice, celui-ci a donné lieu à différentes traductions mais aussi à des adaptations scéniques, en ballet ou au théâtre, tout au long du XIXe siècle et encore au XXe siècle.

Textes inédits et notices d'oeuvres proposent ainsi un regard renouvelé autour de cette oeuvre majeure, la seule qui ait valu à Camille Claudel une récompense au Salon et qu'elle n'aura eu cesse de reprendre jusqu'à la fin de sa carrière.

Élaborée durant la période où Camille Claudel travaille dans l'atelier de Rodin, Sakountala a souvent été interprétée comme une réponse amoureuse au Baiser du maître. Paul Claudel a voulu opposer à la puissance dominatrice de l'homme dans le groupe de Rodin, la passion sensuelle et délicate de l'oeuvre de sa soeur.

Ce mythe de la littérature indienne a rarement été traité en peinture ou en sculpture, mais il a fait l'objet de traductions, d'un ballet par Petipa sur un livret de Théophile Gautier et de pièces de théâtre, notamment dans les milieux symbolistes que Camille Claudel a fréquentés aux côtés de son frère Paul. Le volume compare le traitement du thème par Camille Claudel, dépouillé, sobre et intemporel, et les mises en scènes des différents spectacles, très marqués par l'orientalisme et la surenchère décorative.

Du grand plâtre de 1888 (Sakountala) au marbre (Vertumne et Pomone) et au bronze (L'Abandon), les deux de 1905: on passe de la mythologie hindoue à la mythologie grecque, puis à la psychologie et à l'histoire intime. Le volume met en évidence cette variation des lectures, en suivant la genèse des variantes de titres et de matériaux entre les différentes versions, qui témoignent des recherches poursuivies par l'artiste.

Exposition: au musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, du 14 septembre 2024 au 12 janvier 2025