My Cart

loader
Loading...

Bologne au siècle des lumières

Art et science, entre réalité et théâtre


  • Silvana
  • Expo: 29/06/2024 - 30/09/2024, Palais Fesch-musée des Beaux-Arts de la Ville d’Ajaccio
La Bologne du XVIIIe siècle voit est la scène d'importantes mutations dans le domaine de la peinture. Les styles évoluent et l'on passe du classicisme et du naturalisme au rocaille. C'est l'apogée des trompe-l'oeil, des dilatations spatiales et des illusions théâtrales, mais aussi des collections privées aristocratiques ou bourgeoises. Ce sont tous ces changements et les artistes qui en sont les protagonistes que raconte cet ouvrage.

ISBN 9788836658527 | FR | PB
€35,00
at this moment not in stock
Quantity
More Information
Publisher Silvana
ISBN 9788836658527
Publication date August 2024
Edition Paperback
Dimensions 280 x 220 mm
Illustrations 250 col.ill.
Pages 368
Language(s) Fr. edition
Exhibition Palais Fesch-musée des Beaux-Arts de la Ville d’Ajaccio
Description

La Bologne du XVIIIe siècle voit est la scène d'importantes mutations dans le domaine de la peinture. Les styles évoluent et l'on passe du classicisme et du naturalisme au rocaille. C'est l'apogée des trompe-l'oeil, des dilatations spatiales et des illusions théâtrales, mais aussi des collections privées aristocratiques ou bourgeoises. Parallèlement, les différentes institutions et académies artistiques évoluent elles aussi, prenant de l'importance et amenant l'enseignement de la peinture à se structurer à la fin du siècle, donnant naissance à l'Accademia delle Belle Arti à l'aube du XIXe siècle.

Ce sont tous ces changements et les artistes qui en sont les protagonistes que raconte cet ouvrage.

Cette nouvelle exposition sur la peinture, la sculpture et les objets de curiosité, faite en collaboration avec la Pinacoteca Nazionale, les Musei Civici et la fondation de la Cassa di Risparmio de Bologne (CARISBO), s'inscrit dans le prolongement des précédentes expositions du musée d'Ajaccio portant sur l'art italien des XVIIe et XVIIIe siècles.

Un ouvrage scientifiquement très solide: les auteurs en sont en grande partie des chercheurs en histoire de l'art spécialisés dans la peinture du XVIIIe siècle à l'Université de Bologne.

Les illustrations et la partie catalogue ne sont pas en reste. Divisée en six sections, cette dernière comprend près d'une centaine de notices d'oeuvres.

Exposition: Palais Fesch-musée des Beaux-Arts de la Ville d'Ajaccio propose en 2024, du 29 juin au 30 septembre