Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Kinson


  • Stichting Kunstboek
  • by Daniël De Clerck
Franciscus Kinsoen (alias François Kinson) (1770-1839), élève accompli de l'Académie de Bruges et portraitiste prometteur, se rendit vers 1795 à Paris pour tenter sa chance en tant que jeune artiste dans l'ombre des plus grands maîtres néoclassiques français. Avec son art du portrait raffiné, gracieux et brillant, il est resté l'artiste préféré du beau monde parisien, jusqu'à ce que son style devienne la cible de certains critiques d'art établis, à tel point que ceux-ci réussirent à bannir son oeuvre ...

Look inside
PDF
ISBN 9789058566959 | FR | HB
€65,00
available
Quantity
More Information
Publisher Stichting Kunstboek
ISBN 9789058566959
Author(s) Daniël De Clerck
Publication date October 2022
Edition Hardback
Dimensions 300 x 240 mm
Illustrations 200 col. & bw ill.
Pages 208
Language(s) Fr. edition
Publisher ISBN 9789058566928 (NL)
Description

Franciscus Kinsoen (alias François Kinson) (1770-1839), élève accompli de l'Académie de Bruges et portraitiste prometteur, se rendit vers 1795 à Paris pour tenter sa chance en tant que jeune artiste dans l'ombre des plus grands maîtres néoclassiques français.
Une rencontre fortuite avec l'influente Madame Campan fut le début inattendu d'une brillante carrière, grâce à une présentation très remarquée à de nombreux membres et intimes du clan Bonaparte et qui culmina avec sa nomination comme peintre de la cour de Jérôme Bonaparte en Westphalie en 1809. Après 1815, Kinson trouva rapidement la faveur de la nouvelle dynastie des Bourbons, ce qui lui permet de compter le duc d'Angoulême et la duchesse de Berry parmi ses admirateurs. Parallèlement, la noblesse internationale et les citoyens fortunés faisaient partie de sa clientèle régulière.
Avec son art du portrait raffiné, gracieux et brillant, il est resté l'artiste préféré du beau monde parisien, jusqu'à ce que son style devienne la cible de certains critiques d'art établis, à tel point que ceux-ci réussirent à bannir son oeuvre et son nom de l'histoire de l'art.
Récemment, la beauté de ses portraits a été redécouverte et des tableaux qui restaient longtemps cachés ont soudainement réapparu dans des salles de vente et des expositions.
Le présent ouvrage tente de sauver Kinson de l'oubli.