My Cart
Your cart is empty
Looks like you haven't made your choice yet.
- Subtotal
Théo Van Rysselberghe
- Fonds Mercator/ Mercatorfonds
- Expo: Brussels: 10/2/06-21/5/06 - Den Haag: 10/6/06-24/9/06 +special price+, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles - Gemeentemuseum, Den Haag
More Information
Publisher | Fonds Mercator/ Mercatorfonds |
---|---|
ISBN | 9789061536352 |
Publication date | February 2006 |
Edition | Paperback |
Dimensions | 297 mm |
Pages | 256 |
Language(s) | French ed. |
Exhibition | Palais des Beaux-Arts, Bruxelles - Gemeentemuseum, Den Haag |
Description
Théo Van Rysselberghe (1862-1926) est, avec Georges Seurat et Paul Signac, une des figures emblématiques du néo-impressionnisme. Par sa touche délicate, son jeu chromatique raffiné et une grande élégance, notamment dans ses portraits, il porte le divisionnisme à son apogée.
Mais l'oeuvre de Van Rysselberghe ne se limite pas à sa seule production néo-impressionniste (1888-1896) m¦ªme si elle est, de loin, la plus connue et la plus reconnue au niveau international. Séloignant de la stricte division des tons, il soriente ensuite vers un style plus fluide tout en conservant à ses oeuvres une grande luminosité. Ses portraits et nus féminins, ses paysages rapportés de ses nombreux voyages (Maroc, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, etc.) témoignent dune curiosité insatiable et révèlent un immense talent doublé dune rare sensibilité.
L'exposition présente un grand nombre doeuvres inédites.La passionnante et importante correspondance de Théo Van Rysselberghe a servi de référence à plusieurs contributions du présent ouvrage. Elle nous permet de découvrir tout à la fois l'homme et l'artiste, révélant ses ambitions et ses déceptions, levant le voile sur ses centres dintér¦ªts et sur ses projets.
Les différents auteurs se sont intéressés tant à la biographie quau parcours artistique de Théo Van Rysselberghe. Certains se sont attachés aux rapports privilégiés entretenus avec diverses personnalités, artistes et écrivains de son temps (Seurat, Signac, Cross, Toulouse-Lautrec, Verhaeren, Gide et Maus pour ne citer queux), dautres ont retracé ses voyages au Maroc et en Italie, dautres enfin ont insisté sur les liens privilégiés noués avec la France o¦v il sinstalle dès 1898. L'ensemble de ces contributions éclaire ainsi, sous un jour nouveau, un artiste réputé mais encoreméconnu, à travers des oeuvres dune insigne beauté et dune profonde sincérité.