My Cart

loader
Loading...

Trésors anciens & nouveaux de Wallonie

Ce Curieux Pays Curieux: La Wallonie +special price+


  • Fonds Mercator/ Mercatorfonds
  • (NLed.: 9789061538097). Special PROMO price: 15 euro instead of 39,95 euro, Bozar, Bruxelles
  • by Laurent Busine
Des gisants, des transis, des encensoirs, des vies de saints, savamment organisés selon le tracé de plans de basilique. Et encore, rien de chronologique dans cette chasse opérée parfois dans des trésors d'église d'habitude obstinément clos. Pas même de thème fédérateur, sinon l'émotion de cet humanisme qui éclot, entre le xiie et le xvie siècle, dans la sensuelle carnation des sculptures d'albâtre de Jacques Du Broucq, dans la joie intime des miniatures divines de l'orfèvre Hugo d'Oignies.

ISBN 9789061538103 | F | HB
€15,00
at this moment not in stock
Quantity
More Information
Publisher Fonds Mercator/ Mercatorfonds
ISBN 9789061538103
Author(s) Laurent Busine
Publication date February 2008
Edition Hardback
Dimensions 270 x 210 mm
Illustrations 250 col.ill.
Pages 256
Rights not NL
Language(s) French ed.
Exhibition Bozar, Bruxelles
Publisher Fonds Mercator
Description

A priori s'il voulait parler de la Wallonie, Laurent Busine aurait dû tout naturellement l'aborder par les versants qu'il connaît le mieux : l'histoire sociale, qu'incarne l'ancien charbonnage du Grand-Hornu, ou l'Art contemporain de son musée qui s'y abrite. Mais c'était sans doute mal connaître cet homme qui aime avant tout à se laisser surprendre, à se défaire des automatismes réducteurs. Ce serait donc l'Art ancien.

Des gisants, des transis, des encensoirs, des vies de saints, savamment organisés selon le tracé de plans de basilique. Et encore, rien de chronologique dans cette chasse opérée parfois dans des trésors d'église d'habitude obstinément clos. Pas même de thème fédérateur, sinon l'émotion de cet humanisme qui éclot, entre le xiie et le xvie siècle, dans la sensuelle carnation des sculptures d'albâtre de Jacques Du Broucq, dans la joie intime des miniatures divines de l'orfèvre Hugo d'Oignies. Et ce Beau Dieu de Huy de laisser choir délicatement sa souffrance vers un fidèle devenu individu, après des siècles de hiératisme. Le but est ailleurs encore ; dans l'agencement subtil des ouvres qui n'a d'autre but que de leur faire raconter une histoire. L'histoire de Laurent Busine peut-être, la vôtre, curieux visiteur curieux, et les récits familiers et fabuleux des gens de cette Wallonie de fiction, qui s'appropriaient le monde pour vivre tout en lui rendant sa singularité. En le rebaptisant et en le coiffant d'une mitre, les habitants du pays de Liège ne faisaient rien d'autre que de s'approprier saint Sébastien. Et pourquoi sinon pour lui adresser leurs suppliques les plus existentielles. Une émotion intemporelle que Laurent Busine ne peut s'empêcher d'ouvrir à un contrepoint contemporain. Car hier comme aujourd'hui et demain, dans ce Curieux pays curieux comme ailleurs dans le vaste monde, l'être humain n'a de cesse de poser les mêmes questions. Et l'Art, d'avoir l'audace de vouloir y répondre.