My Cart

loader
Loading...

Entre Paradis et Enfer

Mourir au Moyen Âge


  • Fonds Mercator/ Mercatorfonds
  • Expo: 1/12/2010 - 24/4/2011. Also available: Dutch (NL) ed (isbn 9789061539582), Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles
Le Moyen Âge, époque violente par excellence dans l'imaginaire populaire, avait un rapport particulier à la mort. Donnée à facettes multiples et passionnantes, elle était une composante quotidienne de la vie entre le VIe et le XVIe siècle. Au travers des pages, on pourra admirer des peintures, des sculptures, des monuments funéraires, des reliquaires, des manuscrits, des memento mori, mais aussi des armes, des instruments de torture, des squelettes, des offrandes funéraires.

ISBN 9789061539599 | F | HB
€39,95
available
Quantity
More Information
Publisher Fonds Mercator/ Mercatorfonds
ISBN 9789061539599
Publication date November 2010
Edition Hardback
Dimensions 280 x 240 mm
Illustrations 250 col. & bw ill.
Pages 240
Language(s) French ed.
Exhibition Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles
Description

L'ouvrage met en lumière 1000 ans de mort, d'inhumation, de deuil et de souvenir.

Le Moyen Age, époque violente par excellence dans l'imaginaire populaire, avait un rapport particulier à la mort. Donnée à facettes multiples et passionnantes, elle était une composante quotidienne de la vie entre le VIe et le XVIe siècle. Présente dans toutes les strates de la société de l'époque, la recherche ne pouvait être que multidisciplinaire : l'histoire de l'art, l'archéologie, la sociologie, la théologie et la médecine légale sont donc utilisés dans cet ouvrage. Divisé en quatre grands chapitres (les causes de la mort, l'accompagnement des mourants et les rituels funéraires, la topographie de la mort, de la mort à la résurrection), l'ouvrage dresse le portrait de ce qu'était la mort au Moyen Age. Il met en lumière 1 000 ans de mort, d'inhumation, de deuil et de souvenir avec cette constante : l'aspiration de l'homme à conserver son statut social et spirituel après la mort. Au travers des pages, on pourra admirer des peintures, des sculptures, des monuments funéraires, des reliquaires, des manuscrits, des memento mori, mais aussi des armes, des instruments de torture, des squelettes, des offrandes funéraires. Tant d'objets destinés à surmonter la mort qu'à l'infliger.