Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

100 x Congo

Un siècle d’art congolais à Anvers


  • BAI
  • RETIRAGE. Expo: 2/10/2020 - 29/3/2021 - prolongé jusque septembre 2021, Museum MAS, Antwerp
  • by Sous la direction d'Els De Palmenaer
En 2020, cela fera exactement cent ans que la ville d’Anvers aura acquis, en pleine époque coloniale, sa collection congolaise. Quel est l’histoire de ces objets congolais? Comment se retrouvent-ils dans la ville portuaire? L’exposition présente cent œuvres uniques et se penche sur leur signification pour différents peuples congolais. Tu apprendras l’influence des missions chrétiennes sur la culture congolaise et le regard des Congolais sur le ‘blanc’ (mundele).

Look inside
PDF
ISBN 9789085868118 | F | HB
€40,00
out of print
Quantity
More Information
Publisher BAI
ISBN 9789085868118
Author(s) Sous la direction d'Els De Palmenaer
Publication date March 2021
Edition Hardback
Dimensions 280 x 210 mm
Illustrations 178 col. & bw ill.
Pages 352
Language(s) French ed.
Exhibition Museum MAS, Antwerp
Publisher ISBN 9789085868101 (NL)
Description

Dans cet ouvrage, des auteurs congolais et belges se penchent ensemble pour la première fois sur les liens historiques qui se sont tissés entre Anvers et le Congo. Ces contributions très documentées relatent une histoire partagée et parfois douloureuse. Les liens entre Anvers et l'Afrique remontent au 16e siècle, lorsque les premières relations commerciales ont été établies, avant de se poursuivre, à travers la période de colonisation du Congo, jusqu'aujourd'hui. Des bâtiments, des monuments et des noms de rues de la cité scaldienne continuent en effet à nous rappeler ce passé. Dans le même temps, la colonisation et les missions belges ont indéniablement influencé les cultures congolaises. Il y a cent ans, en pleine époque coloniale, ces œuvres d'art et ces objets utilitaires congolais sont entrés pour la première fois en possession de la Ville d'Anvers. Ils font désormais partie de la collection du MAS. Une sélection de cent pièces remarquables constitue le cœur de cette publication. Les chercheurs congolais qui les ont étudiées attentivement nous décrivent ainsi leur propre patrimoine.

Auteurs:
Niangi Batulukisi, Marnix Beyen, Matthieu Bope Nyim-a-Nkwem, Maarten Couttenier, Matthias De Groof, Els De Palmenaer, Davy Depelchin, Donatien Dibwe dia Mwembu, Willy Durinx, Mathieu Zana Etambala, Frank Herreman, Steven Jacobs, Florent Lukanda Lwa Malale Nkdeke, Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma, Ruben Mantels, Fernando Manzambi Vuvu, Michael Meeuwis, Patrick Mudekereza, Timothée Mukash Kalel, Stéphane Ngamputu, Noël Obotela, Jan Parmentier, Jacob Sabakinu Kivilu, Esther Schreuder, Sarah Van Beurden, Joséphine Vandekerckhove, Karen Vannieuwenhuyze en Luc Vints.
100 × Congo. Un siècle d'art congolais à Anvers paraît à l'occasion des soixante ans de l'indépendance congolaise et du centenaire de la collection congolaise du MAS - Museum aan de Stroom, Anvers.