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L'Art fait ventre
- Snoeck Publishers (FR)
- Musée de la Poste
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Publisher | Snoeck Publishers (FR) |
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ISBN | 9789461611482 |
Publication date | June 2014 |
Edition | Paperback with flaps |
Dimensions | 280 x 220£ mm |
Illustrations | 80 col. & bw ill. |
Pages | 96 |
Language(s) | French ed. |
Exhibition | Musée de la Poste |
Description
La nourriture est au cœur de la vie quotidienne de tous les hommes. Sans elle, ils ne sauraient vivre. La preuve nous est chaque jour apportée par les pays du tiers-monde où l'on estime à un milliard le nombre de personnes qui souffrent de la faim, rendant leur quotidien improbable. Pour satisfaire les besoins d'un groupe ou de lui-même, l'homme va dès l'origine se mettre à la recherche de sa propre nourriture. Cependant, grâce à des découvertes qui vont permettre le développement d'une industrie de l'agro-alimentaire, les formes de sa quête vont changer au fil du temps et les espaces sociaux alimentaires considérablement se modifier. Et s'il devient courant de manger n'importe quoi, n'importe comment, se nourrir demeure encore pour beaucoup un acte qui fait appel aux cinq sens, un acte symbolique fort. Ces évolutions vont avoir une incidence sur la manière dont la nourriture et les façons de consommer seront représentées dans l'art. Si l'aliment est traité dans la peinture et la sculpture depuis l'Antiquité, il faut cependant attendre le XVIe siècle pour que ce sujet banal devienne un véritable sujet de création. Au début du XXe siècle, les futuristes italiens revendiqueront, haut et fort, la cuisine comme un art à part entière. Dans les années 50/ 60, les Pop artistes américains Andy Warhol, Claes Oldenbourg… élèveront, avec des intentions différentes, l'objet industriel au rang de symbole de la société de consommation : accumulation des boîtes soupes Campbell ou de bouteilles de coca cola pour le premier, réplique d'un hamburger géant pour le second.