My Cart
Your cart is empty
Looks like you haven't made your choice yet.
- Subtotal
Bernard Pagès
Papiers
- Snoeck Publishers (FR)
- Musée Picasso, Antibes
More Information
Publisher | Snoeck Publishers (FR) |
---|---|
ISBN | 9789461612199 |
Publication date | March 2015 |
Edition | Hardback |
Dimensions | 260 x 20 mm |
Illustrations | 120 col. & bw ill. |
Pages | 128 |
Language(s) | French ed. |
Exhibition | Musée Picasso, Antibes |
Description
Le jeune Bernard passe une enfance à la ferme, dans un village près de Cahors. En 1959 à Paris, il est recalé à l'oral du concours d'entrée aux Beaux-Arts. Il s'inscrit à l'atelier d'art sacré, place Furstenberg. En 1965, à Coaraze, village de l'arrière-pays niçois, il reprend puis abandonne la peinture en faveur de la sculpture. Il utilise un outillage rudimentaire, le plâtre, la terre, le bois, la pierre. Il rencontre Jacques Lepage qui lui fait connaître Claude Viallat, Bernar Venet, Erik Dietman, plus tard Patrick Saytour, Daniel Biga, Daniel Dezeuze. En 1968-1969 il participe l'Exposition des Nouveaux Réalistes à Nice, puis, grâce à Viallat et Lepage, à de multiples expositions de groupe. Il se considère proche de Supports/Surfaces. En 1971, rupture avec Supports/Surfaces : Pagès travaille en solitaire, ne se rend plus à Paris et ne participe à aucune exposition. En 1986 il organise un cheminement de fûts en demi-cercle sur le flanc d'une colline que domine le château d'Édimbourg. Dans les années 1990, ses sculptures évoluent vers des oeuvres en déséquilibre apparent, obliques, En 2004, il a réalisé pour la bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) Alcazar, à Marseille, la rivière de métal, en inox brossé, gravée d'images appartenant aux différentes époques historiques du lieu.
Bernard Pagès