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La photographie Douaisienne
Du daguerréotype au numérique
- Snoeck Publishers (FR)
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Publisher | Snoeck Publishers (FR) |
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ISBN | 9789461615084 |
Publication date | November 2018 |
Edition | Paperback with flaps |
Dimensions | 250 x 250 mm |
Illustrations | 220 col. & bw ill. |
Pages | 160 |
Language(s) | French ed. |
Description
Le musée de la Chartreuse de Douai veut mettre à l’honneur l’ensemble des collections photographiques de la Photothèque Augustin Boutique-Grard, dans le cadre d’une exposition intitulée « La photographie douaisienne, du daguerréotype au numérique » qui se tiendra du 27 octobre 2018 au 29 janvier 2019. Il s’agit de mettre en valeur la spécificité de ces fonds : daguerréotype, album, autochromes, tirages au charbon ou sur papier albuminé et montages de plaques de verre sous la forme de panneaux, photographies numériques, appareils et matériel photographique permettant de mieux comprendre l’évolution de la technique photographique. La première partie du livre se concentrera sur les oeuvres créées jusque l’année 2007. Parmi elles, figurent la série Deluge et les oeuvres les plus connues qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Celles-ci montrent un univers humain empreint des couleurs et des rayonnements du plastique, et marqué par la recherche morbide du plaisir et des excès. Les scènes s’inspirent de thèmes religieux avec des notes surréalistes, des références à des chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art et du cinéma. Elles se caractérisent par une saturation chromatique et un mouvement particulièrement emblématique du style esthétique du photographe. De nombreux artistes de la nouvelle génération s’inspirent de ces créations. La seconde partie sera consacrée à ses oeuvres des dix dernières années (y compris de nouvelles qui seront créées en 2017). Il s’agit d’une approche photographique plus conceptuelle par laquelle il exprime son inquiétude au sujet de problématiques écologiques et éthiques, telles que l’exploitation des ressources terrestres ou l’avènement d’un esthétisme extrême dans notre société contemporaine, qu’Andy Warhol, le mentor de David LaChapelle, avait prédit.