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Bernard Picart

Dessinateur de Paris à Amsterdam


  • Snoeck Publishers (FR)
  • Musée national de Port-Royal des Champs
Le musée national de Port-Royal des Champs possède au total vingt-deux dessins de Bernard Picart (1673-1733). L'artiste a effet représenté la vie du Diacre Paris, figure essentielle du jansénisme parisien au XVIIIe siècle, dont l'ensemble des dessins préparatoires à la sanguine ont pu être acquis par Port-Royal. En 2018 une Allégorie de la Foi terrassant l'Ignorance puis quatre dessins acquis en deux temps qui preparent l'ouvrage Histoire du Vieux et Nouveau Testament (dit Bible de Mortier) ont rejoi

ISBN 9789461615459 | F | PB
€25,00
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Publisher Snoeck Publishers (FR)
ISBN 9789461615459
Publication date April 2019
Edition Paperback
Dimensions 280 x 220 mm
Illustrations 150 col. & bw ill.
Pages 176
Language(s) French ed.
Exhibition Musée national de Port-Royal des Champs
Description

Le musée national de Port-Royal des Champs possède au total vingt-deux dessins de Bernard Picart (1673-1733). L'artiste a effet représenté la vie du Diacre Paris, figure essentielle du jansénisme parisien au XVIIIe siècle, dont l'ensemble des dessins préparatoires à la sanguine ont pu être acquis par Port-Royal. En 2018 une Allégorie de la Foi terrassant l'Ignorance puis quatre dessins acquis en deux temps qui preparent l'ouvrage Histoire du Vieux et Nouveau Testament (dit Bible de Mortier) ont rejoint les collections du musée. Les recherches menées à l'occasion de ces deux achats ont révélé qu'un pan complet de la carrière de Bernard Picart n'était encore que très peu étudiée. Français exilé au Pays-Bas, c'est surtout pour son commerce de gravure et son rapport à la religion qu'il est étudié. Bien que sa veuve elle-même décrive le goût de Picart pour le dessin et la difficulté avec laquelle il du s'appliquer à la gravure, très peu de publications s'intéressent au dessinateur passionné trop souvent dissimulé derrière ses estampes.

A partir de ses collections, le musée national de Port-Royal des Champs souhaite pouvoir présenter une exposition dédiée à la passion du dessin chez Bernard Picart. Un partenariat essentiel s'est alors imposé par l'ampleur de ses collections : le Rijks­museum qui dispose du fonds d'atelier du peintre. A l'aide de ces deux collections, généreusement rejoints par des collections privées françaises, il devient alors possible d'explorer le dessin de Bernard Picart. Pour la gravure les esquisses à la sanguine précèdent des feuilles plus détaillées à la plume. Mais au-delà de ce besoin professionnel, Picart explore de multiples aspects du dessin. Il le pratique d'après les maîtres ou d'après modèle. Il n'hésite pas à quitter l'atelier pour dessiner d'après la Nature, le théâtre et la rue. C'est aussi dans son environnement familial qu'il puise des sujets parfois difficiles, tels son fils mort prématurément à trois jours. Multiple par ses techniques et ses sources d'inspirations, le dessin chez Bernard Picart se révèle derrière les gravures comme une richesse encore trop méconnue.

L'exposition Bernard Picart (1673-2733), dessinateur de Paris à Amsterdam est conçue pour devenir le deuxième tome d'une saison intitulée Le Dessin à Port-Royal née en 2018 avec Traits divins. Tous les ans le musée national de Port-Royal des Champs entend proposer une exposition dédiée au dessin ouvrant en même temps que le Salon du dessin de Paris. L'exposition est toujours accompagnée d'un catalogue rédigé par plusieurs spécialistes.