My Cart

loader
Loading...

Peindre dans la vallée de la Creuse

1830-1930


  • Snoeck Publishers (FR)
  • Expo : 01/02/2019 - 26/05/2019, Atelier Grognard à Rueil-Malmaison
Pour sa prochaine exposition, l''Atelier Grognard à Rueil-Malmaison a choisi un sujet inédit dans les musées de Paris et d''Ile de France : la vallée de la Creuse comme source d''inspiration artistique entre 1830 et 1930. Pendant un siècle, les paysages sauvages et changeants entre Berry et Limousin révèlent leur intérêt artistique à des peintres classiques ou avant-gardistes dont le séjour dans cette région reste encore aujourd''hui un moment moins connu de leur vie.

ISBN 9789461615473 | F | PB
€20,00
available
Quantity
More Information
Publisher Snoeck Publishers (FR)
ISBN 9789461615473
Publication date March 2019
Edition Paperback
Dimensions 270 x 210 mm
Illustrations 120 col. & bw ill.
Pages 160
Language(s) French ed.
Exhibition Atelier Grognard à Rueil-Malmaison
Description
Démarche audacieuse ! La promenade qui sera offerte, à travers des œuvres graphiques et peintures, démontrera le rôle peu connu que cette vallée a joué dans les grandes aventures qui ont marqué l''Histoire de l''Art. Pendant un siècle, les paysages entre Berry et Limousin révèlent leur intérêt artistique à des peintres classiques, modernes ou avant-gardistes, dont le séjour dans cette région reste encore aujourd''hui un moment moins connu de leur vie et de leur production. Théodore Rousseau, Claude Monet, Francis Picabia, Othon Friesz, Anders Osterlind, Armand Guillaumin, tous sont venus en Creuse pour capturer la beauté de cette « mignonne suisse » comme se plaisait à l''appeler George Sand. Les œuvres présentées dans l''exposition retracent l''histoire du foyer artistique de la vallée de la Creuse qui se distingue, dès 1832, grâce à Jules et Victor Dupré qui attirent d''autres paysagistes à la recherche de motifs pittoresques. Une partie importante de l''exposition sera consacrée aux paysages impressionnistes autour de deux figures majeures : Claude Monet et Armand Guillaumin. Le premier y débute le principe des séries en réalisant dix-sept variations picturales du même motif, le dernier y travaille pendant près de 30 ans et transforme la Creuse en site de référence artistique en utilisant, bien avant les premiers Fauves, les couleurs pures. Une vingtaine de ses oeuvres seront, exceptionnellement, présentées à l''Atelier Grognard. Entre 1900 et 1930, les paysages de la Creuse continuent d''attirer les peintres en recherche d''innovations plastiques comme Othon Friesz ou Francis Picabia mais la mise en eau du barrage d''Éguzon en 1926 met brusquement ?n à cette aventure creusoise qui aura accueilli, pendant près d''un siècle, plus de 400 artistes venus de toute l''Europe. L''importance du foyer artistique de la Creuse dans l''histoire de l''art a longtemps été éludée alors que s''y déroulèrent de nombreuses expériences picturales majeures. La conception de cette exposition inédite est le fruit d''un important travail mené sous la gouverne de Véronique Alemany, commissaire scientifque de l''exposition et historienne de l''art. De nombreuses œuvres d''art, jamais montrées en Ile-de-France, ont été restaurées pour l''occasion