My Cart

loader
Loading...

Deux siècles de partage du savoir

La société philomathique de Verdun (1822-2022)


  • Snoeck Publishers (FR)
  • by Nicolas Le Clerre, Cédric Spagnoli, Pascale Vignol
Héritières de l'Ancien Régime ou fondées sous la Restauration, les sociétés savantes ont été des actrices essentielles de la vie culturelle en France au XIXe siècle. La Société philomathique de Verdun, fondée en 1822, compte au nombre des plus anciens de ces petits cénacles érudits. Depuis deux siècles, malgré les aléas de l'Histoire, elle perpétue sa tradition de partage du savoir. À l'occasion des célébrations de son bicentenaire, la Société philomathique de Verdun publie un livre sur ses deux siècles...

Look inside
PDF
ISBN 9789461616081 | FR | PB
€18,00
at this moment not in stock
Quantity
More Information
Publisher Snoeck Publishers (FR)
ISBN 9789461616081
Author(s) Nicolas Le Clerre, Cédric Spagnoli, Pascale Vignol
Publication date September 2022
Edition Paperback
Dimensions 210 x 150 mm
Pages 160
Language(s) Fr. edition
Description

Héritières de l'Ancien Régime ou fondées sous la Restauration, les sociétés savantes ont été des actrices essentielles de la vie culturelle en France au XIXe siècle. La Société philomathique de Verdun, fondée en 1822, compte au nombre des plus anciens de ces petits cénacles érudits. Depuis deux siècles, malgré les aléas de l'Histoire, elle perpétue sa tradition de partage du savoir.
À l'occasion des célébrations de son bicentenaire, la Société philomathique de Verdun publie un livre sur ses deux siècles d'histoire et les relations fortes l'unissant au musée de la Princerie de Verdun.
Un ouvrage de valorisation des actions de la Société philomathique à la fois scientifique et accessible à tous : destiné au grand public, l'ouvrage conjuguera contenu scientifique et facilité d'accès. Un soin particulier sera porté aux nombreuses illustrations qui enrichiront le propos et le contextualiseront : portraits, manuscrits. Des notices biographiques viendront compléter la présentation.
Un ouvrage de référence : composé d'une synthèse historique étayée par les recherches historiques les plus récentes et des documents issus de fonds d'archives locaux et nationaux, il s'attachera notamment à présenter la Société Philomathique de Verdun