Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Lieu de tous les rémèdes

L'Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte


  • Snoeck Publishers (FR)
Ouvrage réalisé à l'occasion de la réouverture de l'Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte. Au milieu du 12e siècle, Henri Ier dit le Libéral, 9e comte de Champagne (1127-1181, comte à partir 1152), fonde sur un terrain jouxtant son palais, un nouvel hôpital nommé Hôtel-Dieu Saint-Etienne qui deviendra plus tard Hôtel-Dieu-le-Comte. A cette époque, à Troyes, plusieurs Hôtel-Dieu existent déjà, multiplication due en partie à la grande prospérité de la ville grâce aux Foires de Champagne.

Look inside
PDF
ISBN 9789461616890 | FR | HB
€9,50
available
Quantity
More Information
Publisher Snoeck Publishers (FR)
ISBN 9789461616890
Publication date March 2023
Edition Hardback
Dimensions 250 x 210 mm
Illustrations 60 col. & bw ill.
Pages 80
Language(s) Fr. edition
Description

Ouvrage réalisé à l'occasion de la réouverture de l'Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte. Au milieu du 12e siècle, Henri Ier dit le Libéral, 9e comte de Champagne (1127-1181, comte à partir 1152), fonde sur un terrain jouxtant son palais, un nouvel hôpital nommé Hôtel-Dieu Saint-Etienne qui deviendra plus tard Hôtel-Dieu-le-Comte. A cette époque, à Troyes, plusieurs Hôtel-Dieu existent déjà, multiplication due en partie à la grande prospérité de la ville grâce aux Foires de Champagne. Cette apothicairerie d'hôpital a servi de pharmacie jusqu'en 1962. Ouverte au public depuis 1976, elle se compose de la grande salle, pièce où les produits et plantes destinés à l'élaboration des remèdes étaient conservés et du « laboratoire », pièce attenante où les médicaments étaient préparés. Classé aux Monuments historiques, cette apothicairerie présente des faïences, mortiers, objets liés à la médecine et une exceptionnelle collection de boîtes peintes. Les boîtes médicinales représentent la plus grande originalité de la collection et forment un ensemble unique en France, tant par la quantité que par la qualité des décors. Ces 319 boîtes en bois peint réparties sur six niveaux d'étagères, conservaient séchés les produits de base d'origine végétale, animale et minérale, avant qu'ils ne soient réduits en poudre et transformés en remèdes.