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1960-1975

Années Pop, Années Choc / Pop Years, Shock Years


  • Snoeck Publishers (FR)
  • Expo: 22/6/2023 - 31/12/2023, Mémorial, Caen
The second exhibition combining art and History by the Fondation Gandur and the Memorial. This second cycle allows us to understand how, at the turn of the 1960s young artists turned away from the then dominant abstraction to propose a return to the image and the figure. Through cross-examinations between works of art, archives and period objects, the exhibition invites the public to immerse themselves in this period of history as complex as it is striking.

ISBN 9789461617828 | EN-FR | PB
€25,00
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Publisher Snoeck Publishers (FR)
ISBN 9789461617828
Publication date July 2023
Edition Paperback
Dimensions 297 x 210 mm
Illustrations 140 col. & bw ill.
Pages 176
Language(s) Eng/ French edition
Exhibition Mémorial, Caen
Description

The Fondation Gandur pour l'Art and the Mémorial de Caen present Pop Years, Shock Years, 1960-1975 their second exhibition combining art and history.
Placed under the joint curatorship of the Fondation Gandur pour l'Art and the Mémorial de Caen, this exhibition continues the artistic and historical exploration initiated in 2020 with The Liberation of Painting, 1945-1962.
This first collaboration recalled how abstract art imposed itself immediately after the war, faced with the impossibility for artists like Jean Fautrier, Hans Hartung or Pierre Soulages to continue to represent the world with the traditional means of paint.

This second cycle allows us to understand how, at the turn of the 1960s young artists turned away from the then dominant abstraction to propose a return to the image and the figure. Through cross-examinations between works of art, archives and period objects, the exhibition invites the public to immerse themselves in this period of history as complex as it is striking.

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La Fondation Gandur pour l'Art et le Mémorial de Caen présentent Années pop, années choc, 1960-1975 leur seconde exposition croisant art et histoire.
Placée sous le commissariat conjoint de la Fondation Gandur pour l'Art et du Mémorial de Caen, cette exposition poursuit l'exploration artistique et historique initiée en 2020 avec La libération de la peinture, 1945-1962.
Cette première collaboration rappelait comment l'art abstrait s'est imposé dans l'immédiat après-guerre, face à l'impossibilité pour des artistes comme Jean Fautrier, Hans Hartung ou Pierre Soulages de continuer à représenter le monde avec les moyens traditionnels de la peinture.
Ce second cycle permet quant à lui de comprendre comment, au tournant des années 1960 en France, de jeunes artistes se sont détournés de l'abstraction alors dominante pour proposer un retour à l'image et à la figure. Au travers de regards croisés entre oeuvres d'art, archives et objets d'époque, l'exposition invite le public à une immersion dans cette période de l'histoire aussi complexe que marquante.


La Fondation Gandur pour l'Art et le Mémorial de Caen présentent Années pop, années choc, 1960-1975 leur seconde exposition croisant art et histoire.
Conçue à partir des oeuvres de la figuration narrative de la Fondation Gandur pour l'Art et des collections du Mémorial (affiches, objets, films, photographies, unes de presse), Années pop, années choc, 1960-1975 aborde la représentation de l'histoire en marche : celle notamment de la guerre du Vietnam et de la confrontation entre blocs durant la guerre froide, des procès tardifs des nazis en Allemagne, du franquisme au pouvoir, de la révolution culturelle chinoise, mais aussi celle plus sociale de Mai 68, des luttes pour l'égalité des sexes ou contre la ségrégation raciale, de la société de consommation et du tourisme de masse comme pivots de l'histoire du monde occidental.
Outre les collections du Mémorial, l'exposition réunit soixante-neuf oeuvres de vingt-six artistes français et européens associés à la figuration narrative, mouvement qui se développe en France parallèlement au pop art anglo-saxon, en utilisant un certain
nombre de codes communs issus du cinéma, de la bande dessinée ou de la publicité notamment. Plus engagés et plus critiques face à l'actualité mondiale, ces artistes s'inscrivent contre l'hégémonie politique, économique et culturelle des États-Unis, au moment où New York supplante Paris comme capitale mondiale de l'art. Qu'ils dénoncent l'impérialisme américain, les dictatures de l'époque - en Espagne, au Portugal, en Argentine ou au Chili notamment - ou la menace nucléaire dans une période de confrontation entre les blocs, ils jettent un regard acéré sur leur époque et sur le monde qui les entoure, s'intéressant autant à ce qui se passe en Afrique et au Moyen-Orient qu'en Asie ou en Amérique du Sud. Mais ils soutiennent également les mouvements sociaux et politiques qui se développent en Europe à cette époque dans le sillage de Mai 68.
Placée sous le commissariat conjoint de la Fondation Gandur pour l'Art et du Mémorial de Caen, cette exposition poursuit l'exploration artistique et historique initiée en 2020 avec La libération de la peinture, 1945-1962.
Cette première collaboration rappelait comment l'art abstrait s'est imposé dans l'immédiat après-guerre, face à l'impossibilité pour des artistes comme Jean Fautrier, Hans Hartung ou Pierre Soulages de continuer à représenter le monde avec les moyens traditionnels de la peinture. Ce second cycle permet quant à lui de comprendre comment, au tournant des années 1960 en France, de jeunes artistes se sont détournés de l'abstraction alors dominante pour proposer un retour à l'image et à la figure. Au travers de regards croisés entre oeuvres d'art, archives et objets d'époque, l'exposition invite le public à une immersion dans cette période de l'histoire aussi complexe que marquante.


Placed under the joint curatorship of the Fondation Gandur pour l'Art and the Mémorial de Caen, this exhibition continues the artistic and historical exploration initiated in 2020 with The Liberation of Painting, 1945-1962.

This first collaboration recalled how abstract art imposed itself immediately after the war, faced with the impossibility for artists like Jean Fautrier, Hans Hartung or Pierre Soulages to continue to represent the world with the traditional means of paint.

This second cycle allows us to understand how, at the turn of the 1960s young artists turned away from the then dominant abstraction to propose a return to the image and the figure. Through cross-examinations between works of art, archives and period objects, the exhibition invites the public to immerse themselves in this period of history as complex as it is striking.

1960-1975

1960-1975

€25.00