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Impressionisme,
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La modernité en mouvements
- Snoeck Publishers (FR)
- Expo: 12/10/2022 - 04/02/2023, Louvre, Abu Dhabi
More Information
Publisher | Snoeck Publishers (FR) |
---|---|
ISBN | 9789461618207 |
Publication date | October 2022 |
Edition | Hardback |
Dimensions | 260 x 180 mm |
Illustrations | 252 col. & bw ill. |
Pages | 256 |
Language(s) | Fr. edition |
Exhibition | Louvre, Abu Dhabi |
Publisher | ISBN 9789461618214 (EN) |
Description
On l'a souvent écrit, le XIXe siècle est le premier siècle à s'être pensécomme radicalement neuf. A partir des années 1830, l'essor dela production industrielle et la transformation des villes les plusimportantes du pays sont indissociables d'un bouleversement enprofondeur de toutes les couches de la société, du développementd'un mode de vie bourgeois urbain jusqu'à la misère des faubourgsouvriers, en passant par la lente transformation des campagnes. Les peintres que nous associons à l'histoire de l'impressionnisme, ou à son périmètre naissent alors, au début des années 1830 et 1840, et assisteront à ces métamorphoses.
Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir et Alfred Sisley font leur début sur la scène artistique parisienne au cours des années 1860. Ils apparaissent comme un groupe à part entière en 1874, une « avant-garde » tout à la fois célébrée et conspuée, lorsqu'ils exposent pour la première fois ensemble à Paris.
Les impressionnistes agissent d'autant plus ainsi qu'ils doivent vite s'adapter aux nouveaux modes d'exposition, de consommation et de production de l'image. On ne saurait oublier la façon dont peinture, gravure de presse et photographie interagissent dans la seconde moitié du XIXe siècle. La modernité de l'impressionnisme, multiple, est donc travaillée par les forces contradictoires auxquelles la société est exposée en son entier : attention renouvelée au monde actuel, fidélité variable à la France des terroirs, souci des attentes d'un public transformé lui-aussi et qu'il faut atteindre en dehors des circuits traditionnels d'exposition et de diffusion, redéfinition de l'acte pictural au regard des autres médiums, en particulier la photographie.
L'exposition examinera la ligne de partage, l'oscillation plutôt, qui se dessine très tôt au sein de l'impressionnisme entre l'attrait du moderne et la volonté d'exalter la nature seule, ou l'univers rustiqueet ses solidarités anciennes. Avec l'impressionnisme, disparaît l'idée que le réel est stable, indépendant de la perception humaine.
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Impressionisme,