My Cart
Your cart is empty
Looks like you haven't made your choice yet.
- Subtotal
William Morris 1834-1896
L'Art dans tout
- Snoeck Publishers
- Reprint. Expo: 08/10/2022 - 08/01/2023, La Piscine, Roubaix
- by Sylvette Botella-Gaudichon
More Information
Publisher | Snoeck Publishers |
---|---|
ISBN | 9789461618467 |
Author(s) | Sylvette Botella-Gaudichon |
Publication date | October 2022 |
Edition | Paperback |
Dimensions | 270 x 220 mm |
Illustrations | 150 col. & bw ill. |
Pages | 208 |
Language(s) | French ed. |
Exhibition | La Piscine, Roubaix |
Description
Jamais présenté en France, l'œuvre du visionnaire William Morris a fortement marqué son époque en théorisant une utopie sociale, politique, écologique et artistique et en posant les bases de ce qu'on nommera plus tard les Arts & Crafts, qui défendent l'art dans tout et pour tous en réaction à l'industrialisation des savoir-faire artisanaux.
L'exposition présentera une centaine d'œuvres - peinture, dessins, mobiliers et textiles - provenant de collections publiques anglaises, notamment la Tate et le Victoria and Albert Museum mais aussi de collections publiques françaises et particulièrement de l'important fonds conservé au musée d'Orsay.
Designer textile, écrivain, poète, peintre, dessinateur, architecte, fabricant, militant socialiste, écologiste et incroyable théoricien, William Morris a développé un œuvre complexe et a milité pour qu'on considère d'une nouvelle manière l'art et l'artisanat, mais aussi les artistes et les artisans de l'Angleterre victorienne de la fin du XIXe siècle, marquée par l'apparition d'une société industrielle. Il est célèbre à la fois pour ses œuvres littéraires, son engagement politique socialiste, son travail d'édition et ses créations dans le domaine des arts décoratifs.
En réaction à la révolution industrielle qui a marqué l'époque victorienne, William Morris affirme l'importance de toutes les formes d'art - peinture, architecture, graphisme, artisanat, littérature …. Ses recherches formelles et historiques sur la culture Celte et le Moyen-Age nourrissent son inspiration et celles de ses amis artistes dont beaucoup appartiennent au mouvement des préraphaélites qui se crée autour de lui.
La nouvelle organisation éthique de l'art, théorisée par Ruskin et mise en place par William Morris, ajoute à son œuvre une dimension sociale et écologique, qui est aujourd'hui parfaitement d'actualité : expérience d'ateliers collectifs, retour à la campagne dans des colonies d'artisans, entreprises dont les profits sont reversés aux ouvriers, attention portée aux conditions de fabrication des objets manufacturés et le désir de prendre en compte la dignité de ceux qui les fabriquent, conviction que la « beauté » contribue à donner un sens à l'existence.