My Cart

loader
Loading...

Le Trompe-l'oeil de 1520 à nos jours


  • Snoeck Publishers (BE)
  • Expo: 17/10/2024 - 02/03/2025, Musée Marmottan Monet, Paris
  • by Guillaume Kazerouni, Laëtititia Desserières, Anaïs Boucher, Annalise Innocenti, Christine Vivet-Peclet
Le trompe-l'oeil joue avec le regard du spectateur et constitue un clin d'oeil aux pièges que nous tendent nos propres perceptions. Si certains thèmes du trompe-l'oeil sont connus, comme les vanités, les trophées de chasse, les porte-lettres ou les grisailles, d'autres aspects seront abordés dans notre projet d'exposition: les déclinaisons décoratives (meubles et faïences), ou encore la portée politique à l'époque révolutionnaire jusqu'aux versions modernes et contemporaines de ce genre.

ISBN 9789461619143 | FR | PB
€35,00
available
Quantity
More Information
Publisher Snoeck Publishers (BE)
ISBN 9789461619143
Author(s) by Guillaume Kazerouni, Laëtititia Desserières, Anaïs Boucher, Annalise Innocenti, Christine Vivet-Peclet
Publication date October 2024
Edition Paperback
Dimensions 285 x 220 mm
Illustrations 300 col.ill.
Pages 280
Language(s) Fr. edition
Exhibition Musée Marmottan Monet, Paris
Description

À l'occasion de ses 90 ans, le musée Marmottan Monet propose une exposition consacrée à l'art du trompe-l'oeil présentant quatre-vingt-dix oeuvres de 1520 à nos jours. Construit autour du fonds initial du musée (legs de Paul Marmottan), le catalogue évoque l'évolution formelle du trompe-l'oeil au travers des artistes Jean François de Le Motte, Cornelis Norbertus Gijsbrechts, Cristoforo Munari, Jean- Baptiste Oudry, Gaspard Gresly, Dominique Doncre, Anne Vallayer-Coster, Jean Étienne Liotard, Louis Léopold Boilly, John Frederick Peto, John Haberle, Pierre Roy, Henri Cadiou, Pierre Ducordeau, Jacques Poirier, Daniel Spoerri, Michelangelo Pistoletto, Giuseppe Penone, Lisa Sartorio... Deux sections sur la céramique illusionniste et sur l'art de tromper l'ennemi interrogent le public sur la diversité des médiums.

Les peintures Trompe-l'oeil (1665) de Cornelis Norbert Gysbrechts (1630-c.1675) et Traité de paix définitif entre la France et l'Espagne (1801) de Laurent Dabos (1761-1835) témoignent respectivement des goûts de Jules Marmottan (1829-1883) et Paul Marmottan (1856-1932) pour le trompe-l'oeil puisqu'elles ont été léguées à l'Académie des beaux-arts.

Le trompe-l'oeil joue avec le regard du spectateur et constitue un clin d'oeil aux pièges que nous tendent nos propres perceptions. Si certains thèmes du trompe-l'oeil sont connus, comme les vanités, les trophées de chasse, les porte-lettres ou les grisailles, d'autres aspects seront abordés dans notre projet d'exposition: les déclinaisons décoratives (meubles et faïences), ou encore la portée politique à l'époque révolutionnaire jusqu'aux versions modernes et contemporaines de ce genre. L'exposition présentera plus de soixante-dix oeuvres, parcourant les différentes formes de trompe-l'oeil. Le trompe-l'oeil architectural sera évoqué par des photographies du fonds Claude Monet (Mantegna, Chambre des époux, etc.).

L'exposition rassemblera des oeuvres de collections publiques et privées témoignant entre autres des productions des écoles septentrionales, française et américaine et couvrira de manière significative la chronologie allant du XVIe au XXIe siècle.