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Mado Jolain (1921-2019)
Céramiste côté maison - côté jardin
- Snoeck Publishers (FR)
- Expo: 22/6/2024 - 1/9/2024, Roubaix la Piscine, France
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Publisher | Snoeck Publishers (FR) |
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ISBN | 9789461619174 |
Publication date | July 2024 |
Edition | Paperback with flaps |
Dimensions | 250 x 190 mm |
Illustrations | 100 col.ill. |
Pages | 96 |
Language(s) | Fr. edition |
Exhibition | Roubaix la Piscine, France |
Description
Dans le paysage de la céramique des années 1950, l'oeuvre de Mado Jolain (1921-2019) séduit par sa modernité et les jeux formels qu'elle a multipliés. La céramiste manifeste très tôt une préférence pour les volumes simples, architecturés et travaillés de telle sorte que l'articulation subtile de l'ombre et de la lumière puisse s'y épanouir. Au début des années 40, Mado Jolain s'initie à la céramique à l'École nationale des arts décoratifs de Paris et fréquente parallèlement les ateliers de dessin et de sculpture de la Grande Chaumière.
Elle y fait la connaissance de son futur mari, le peintre René Legrand (1923-1996). Sa production reflète alors le goût de l'époque pour l'imagerie populaire, épis de faîtage et coqs stylisés côtoient des scènes religieuses, ensembles régulièrement présentés au salon de l'Imagerie et au salon des Artistes décorateurs. En 1955, la prestigieuse galerie La Demeure, qui participe à la renaissance de la tapisserie contemporaine tout en mêlant l'objet céramique, l'expose. La vraie nature de son travail se révèle. L'élaboration et la construction de l'objet l'intéressent davantage que le décor qui va désormais tendre vers l'abstraction.
À la fin des années 50, Mado Jolain s'installe avec sa famille sur les bords de la Marne, à Champigny, elle quitte alors le monde de la maison pour celui des jardins créant des "capteurs de lumière" qui enrichissent le monde végétal. Ce sont d'abord des jardinières et des cache-pots enrobés d'un émail monochrome jaune ou vert anisé, puis des engrenages et des fleurs. Les formes s'épurent, gagnent en force, les stries et perforations deviennent les seuls décors s'articulant autour des pleins et des vides pour l'accroche de la lumière.
Mado Jolain (1921-2019)