Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

Henri Navarre (1885-1971) De l'intime au sacré

Le verre, la terre, la pierre


  • Snoeck Publishers (FR)
  • Musée des Beaux-Arts de Chartres
Henri Navarre fait partie des grands sculpteurs, verriers, céramistes et médailleurs du XXe siècle. Pourtant, aucun ouvrage de référence ne lui avait été jusqu'alors consacré, il nous a semblé opportun de remettre en lumière le travail de l'artiste. Au cours de sa longue carrière, Navarre (membre de l'Institut) a façonné plus de mille vases et pièces de forme en verre, selon les techniques les plus innovantes, principalement à l'époque de "l'Art Déco".

ISBN 9789461619365 | FR | HB
€45,00
at this moment not in stock
Quantity
More Information
Publisher Snoeck Publishers (FR)
ISBN 9789461619365
Publication date October 2024
Edition Hardback
Dimensions 320 x 240 mm
Illustrations 200 col.ill.
Pages 240
Language(s) Fr. edition
Exhibition Musée des Beaux-Arts de Chartres
Description

Henri Navarre fait partie des grands sculpteurs, verriers, céramistes et médailleurs du XXe siècle. Pourtant, aucun ouvrage de référence ne lui avait été jusqu'alors consacré, il nous a semblé opportun de remettre en lumière le travail de l'artiste.

Au cours de sa longue carrière, Navarre (membre de l'Institut) a façonné plus de mille vases et pièces de forme en verre, selon les techniques les plus innovantes, principalement à l'époque de "l'Art Déco". Ses oeuvres figurent dans les plus prestigieuses institutions dans le monde (MET NYC, Corning museum, Cleveland museum of Art, V&A museum, MAM ville de Paris, etc). Il a aussi participé à la décoration du paquebot Ile-de-France, avec des vases monumentaux, une fontaine et un Christ en verre que l'on peut encore admirer dans le clocher de l'église Sainte-Catherine de Honfleur. En tant que sculpteur, il a réalisé à Paris, deux métopes du palais de Chaillot et des sculptures qui font toujours partie du décor de l'actuel musée de l'Immigration.

Plus discret, son travail de céramiste mérite aussi d'être sorti de l'ombre, par l'élégance de son style et la diversité des racines de son inspiration. Peu avant sa mort, Henri Navarre avait légué à la Ville de Chartres (Eure-et-Loir) son fonds d'atelier ainsi que de volumineuses archives inédites qui ont permis à l'auteur d'étayer le corpus scientifique de cet ouvrage abondamment illustré. La publication du livre est d'autant plus pertinente que le musée des Beaux-Arts de Chartres présente, en permanence, une "exposition-Navarre", destinée à devenir l'un des pôles majeurs du nouveau musée.