My Cart
Your cart is empty
Looks like you haven't made your choice yet.
- Subtotal
Francis Picabia
Catalogue Raisonné. Volume I (1890s-1914)
- Fonds Mercator/ Mercatorfonds
More Information
Publisher | Fonds Mercator/ Mercatorfonds |
---|---|
ISBN | 9789462300583 |
Publication date | December 2014 |
Edition | Hardback |
Dimensions | 295 x 250 mm |
Illustrations | 475 col. & bw ill. |
Pages | 504 |
Language(s) | Eng./Fr. ed. |
Description
Dit eerste deel van de vierdelige catalogus van het oeuvre van Francis Picabia, een van de belangrijkste en boeiendste kunstenaars van de 20e eeuw, werpt een nieuw licht op werken uit het begin van zijn carrière. Het bestrijkt de periode van de vroege impressionistische werken tot aan de kubistische en abstracte schilderijen in 1912-1914. Deze publicatie laat ruimte voor nieuwe kritische en wetenschappelijke interpretaties van Picabia's oeuvre en zet aan tot een verkenning van zijn minder bekende werken.
Delen II-IV zullen Picabia's fundamentele rol in het dadaïsme behandelen, gevolgd door een waaier van figuratieve stijlen en een terugkeer naar een hoogst persoonlijke abstracte kunst tegen het einde van zijn leven. Dit zal worden aangevuld met een addendum voor de schilderijen die na de publicatie van de eerste delen aan het licht komen en voor de meeste werken op papier.
Cet ouvrage est le premier des quatre volumes du catalogue raisonné de Francis Picabia, un des artistes les plus importants et les plus provocateurs du xxe siècle. Le volume I couvre la carrière de Picabia depuis ses premières oeuvres impressionnistes jusqu'à ses tableaux cubistes et abstraits de 1912-1914, qui font date dans l'histoire de l'art moderne. Ce livre tient compte des nouvelles lectures scientifiques et critiques de son oeuvre et pique la curiosité par des pièces moins connues. En plus des illustrations de toutes les oeuvres mentionnées, il comprend une introduction, une chronologie et une bibliographie. Les volumes II-IV étudieront le rôle fondamental de Picabia dans le dadaïsme, suivi par une série de styles figuratifs, puis, vers la fin de sa vie, par un retour à un art abstrait profondément personnel. Un addendum est prévu pour les tableaux qui referont surface après la publication des volumes initiaux et la majorité de ses oeuvres sur papier.
Francis Picabia