My Cart

loader
Loading...

KANAL BRUT by KANAAL

Centre Pompidou


  • Fonds Mercator/ Mercatorfonds
  • by Sous la direction de Bernard Blistène. Auteurs : Bernard Blistène, Nicolas Liucci-Goutnikov, Yves Goldstein, Serge Laurent
Joyaux de l'architecture industrielle bruxelloise des années 1930, l'ancien garage Citroën s'est transformé sur un mode résolument expérimental en une plate-forme ouverte à une réflexion sur les enjeux du musée de demain. A partir des collections du Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, une programmation pluridisciplinaire s'y déploie dans les vastes espaces récemment libérés de leurs fonctions et laissés en état.

Look inside
PDF
ISBN 9789462300972 | NL/ F | PB
€34,95
available
Quantity
More Information
Publisher Fonds Mercator/ Mercatorfonds
ISBN 9789462300972
Author(s) Sous la direction de Bernard Blistène. Auteurs : Bernard Blistène, Nicolas Liucci-Goutnikov, Yves Goldstein, Serge Laurent
Publication date April 2019
Edition Paperback
Dimensions 250 x 190 mm
Pages 256
Language(s) NL/ Fr ed.
Description

De voormalige Citroëngarage, een pareltje van de Brusselse industriële architectuur uit de jaren 1930, werd op een resoluut experimentele manier omgevormd tot een platform dat openstaat voor reflectie over de uitdagingen van het museum van morgen. Uit de collecties van het Musée National d'Art Moderne-Centre Pompidou is een multidisciplinair programma bijeengebracht in de grote ruimten die nog maar recent hun functie verloren en in hun oorspronkelijke staat te bezichtigen zijn. Talrijke projecten beklemtonen de eigenheid van het gebouw, met zijn menselijke en sociale geschiedenis waarvan de sporen nog duidelijk zichtbaar zijn in de werkplaatsen en kantoren. In deze industriële omgeving krijgen de kunstwerken, bevrijd van de gewijde context van het museum, een nieuw leven. In deze "BRUT"-ruimte lijkt de grens tussen de kunst en het leven eventjes te vervagen en wordt een van de basismythen van de moderne kunst getoetst: kunst in het leven doen opgaan.

Het boek dat uit deze museumervaring is ontstaan, biedt de lezer tal van artistieke ontdekkingen via een wandeling doorheen het hart van dit bijzondere gebouw. De esthetische kwaliteiten van de ruimte, die vooral voelbaar zijn op de eerste verdieping van de werkplaats, worden nog benadrukt door de aanwezigheid van grote werken, waaronder het Tropical House van Jean Prouvé, PAO II van Toyo Ito, of het Pavillon van Ross Lovegrove. De sociale geschiedenis van de garage komt aan bod in een reeks tentoonstellingen van foto's, films, design en beeldende kunst in de verschillende werkruimten - werkplaatsen, kantoren, keukens en kleedkamers - waar ze aan hun functies herinneren. De boeiende mix van beeldende kunst, design en architectuur, creaties van Brusselse kunstenaars en liveperformances in deze publicatie staat borg voor een unieke artistieke ervaring "buiten context".


Joyaux de l'architecture industrielle bruxelloise des années 1930, l'ancien garage Citroën s'est transformé sur un mode résolument expérimental en une plate-forme ouverte à une réflexion sur les enjeux du musée de demain. A partir des collections du Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, une programmation pluridisciplinaire s'y déploie dans les vastes espaces récemment libérés de leurs fonctions et laissés en état.
De multiples parcours s'attachent à faire écho à l'identité du lieu, mais également à son histoire humaine et sociale, palpable au fil des ateliers ou des bureaux. Sorties du contexte sacralisé du musée, les œuvres trouvent dans cet environnement industriel une forme d'activation nouvelle. Dans cet espace « BRUT », la frontière entre l'art et la vie semble un instant s'effacer, mettant à l'épreuve l'un des mythes fondateurs de l'art moderne : fondre l'art dans la vie.
L'ouvrage né de cette expérience muséale offre au lecteur de nombreuses découvertes artistiques en même temps qu'une déambulation au cœur de cet extraordinaire bâtiment. Les qualités esthétiques du lieu, particulièrement sensibles au premier étage de l'atelier, sont notamment soulignées par la présence de pièces de grandes dimensions comme la Maison tropicale de Jean Prouvé, PAO II de Toyo Ito ou encore le Pavillon de Ross Lovegrove.
L'histoire sociale du garage est quant à elle mise en lumière à travers une série d'expositions, réunissant photographies, films, design, arts-plastiques, qui prennent place dans différents espaces de travail - ateliers, bureaux, cuisine ou vestiaires - et qui interpellent leurs fonctions.
Arts visuels, design et architecture, créations d'artistes installés à Bruxelles et spectacles vivants se mêlent dans cette publication et invitent à une expérience artistique hors contexte.

Bernard Blistène, Nicolas Liucci-Goutnikov, Yves Goldstein, Serge Laurent.
Édition bilingue (Français, Néerlandais)