My Cart
Your cart is empty
Looks like you haven't made your choice yet.
- Subtotal
L'atelier en plein air
Les impressionnistes en Normandie
- Fonds Mercator/ Mercatorfonds
- Expo: 18/3/2016 - 25/7/2016, Musée Jacquemart-André, Paris
- by Eds: Claire Durand-Ruel & Jacques-Sylvain Klein
More Information
Publisher | Fonds Mercator/ Mercatorfonds |
---|---|
ISBN | 9789462301276 |
Author(s) | Eds: Claire Durand-Ruel & Jacques-Sylvain Klein |
Publication date | March 2016 |
Edition | Hardback |
Dimensions | 280 x 240 mm |
Illustrations | 100 col.ill. |
Pages | 192 |
Language(s) | French ed. |
Exhibition | Musée Jacquemart-André, Paris |
Description
Le XIXe siècle voit l''émergence d''un genre pictural nouveau : le paysage en plein air. Grâce à cette révolution picturale, la Normandie va devenir, pendant un siècle, la destination favorite de tous les peintres d''avant-garde, au premier rang desquels les Impressionnistes. Pour attirer les artistes, la Normandie dispose de sérieux atouts : la beauté et la diversité de ses paysages, la richesse de son patrimoine architectural, la mode des bains de mer, la facilité d''accès depuis Londres et Paris, les deux capitales artistiques de l''époque. La Normandie s''impose ainsi comme l''atelier en plein air préféré des Impressionnistes (Monet, Renoir, Pissarro, Degas, Sisley, Boudin, Morisot, Gauguin...), qui vont y épanouir leur art et le renouveler constamment. À travers une quarantaine de tableaux, le catalogue d''exposition se propose d''évoquer d''abord le rôle décisif joué par la Normandie dans l''émergence du mouvement impressionniste, à travers les échanges entre paysagistes français et anglais, le développement d''une école de la nature et les rencontres de Saint-Siméon. Puis, passant d''une approche historique à une approche géographique, le livre montrera à quel point les paysages et plus encore les lumières de la Normandie ont été déterminants dans l''attirance que cette région a exercée sur tous les maîtres de l''Impressionnisme.
Le XIXe siècle voit l''émergence d''un genre pictural nouveau : le paysage en plein air. Grâce à cette révolution picturale, la Normandie va devenir, pendant un siècle, la destination favorite de tous les peintres d''avant-garde, au premier rang desquels les Impressionnistes. Pour attirer les artistes, la Normandie dispose de sérieux atouts : la beauté et la diversité de ses paysages, la richesse de son patrimoine architectural, la mode des bains de mer, la facilité d''accès depuis Londres et Paris, les deux capitales artistiques de l''époque. La Normandie s''impose ainsi comme l''atelier en plein air préféré des Impressionnistes (Monet, Renoir, Pissarro, Degas, Sisley, Boudin, Morisot, Gauguin...), qui vont y épanouir leur art et le renouveler constamment. À travers une quarantaine de tableaux, le catalogue d''exposition se propose d''évoquer d''abord le rôle décisif joué par la Normandie dans l''émergence du mouvement impressionniste, à travers les échanges entre paysagistes français et anglais, le développement d''une école de la nature et les rencontres de Saint-Siméon. Puis, passant d''une approche historique à une approche géographique, le livre montrera à quel point les paysages et plus encore les lumières de la Normandie ont été déterminants dans l''attirance que cette région a exercée sur tous les maîtres de l''Impressionnisme.