Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

L'atelier en plein air

Les impressionnistes en Normandie


  • Fonds Mercator/ Mercatorfonds
  • Expo: 18/3/2016 - 25/7/2016, Musée Jacquemart-André, Paris
  • by Eds: Claire Durand-Ruel & Jacques-Sylvain Klein
Le XIXe siècle voit l'émergence d'un genre pictural nouveau : le paysage en plein air. Grâce à cette révolution picturale, la Normandie va devenir, pendant un siècle, la destination favorite de tous les peintres d'avant-garde, au premier rang desquels les Impressionnistes. Pour attirer les artistes, la Normandie dispose de sérieux atouts : la beauté et la diversité de ses paysages, la richesse de son patrimoine architectural, la mode des bains de mer et la facilité d'accès depuis Londres et Paris.

ISBN 9789462301276 | F | HB
€44,95
at this moment not in stock
Quantity
More Information
Publisher Fonds Mercator/ Mercatorfonds
ISBN 9789462301276
Author(s) Eds: Claire Durand-Ruel & Jacques-Sylvain Klein
Publication date March 2016
Edition Hardback
Dimensions 280 x 240 mm
Illustrations 100 col.ill.
Pages 192
Language(s) French ed.
Exhibition Musée Jacquemart-André, Paris
Description

In de negentiende eeuw ontstond een nieuw schildergenre: het openluchtlandschap. Dankzij deze schilderkunstige revolutie werd Normandië een eeuw lang de lievelingsbestemming van alle avant-gardeschilders, en vooral de impressionisten. Normandië beschikte dan ook over serieuze troeven om kunstenaars te lokken: de schoonheid en verscheidenheid van zijn landschappen, zijn rijke bouwkundige erfgoed, zijn modieuze badplaatsen, zijn vlotte bereikbaarheid vanuit Londen en Parijs, de twee toenmalige kunsthoofdsteden.
Zo werd Normandië het geliefkoosde openluchtatelier van de impressionisten (Monet, Renoir, Pissarro, Degas, Sisley, Boudin, Morisot, Gauguin, ...), die er hun kunst kwamen ontwikkelen en constant vernieuwen.
Aan de hand van een veertigtal schilderijen beschrijft de tentoonstellingscatalogus eerst de doorslaggevende rol die Normandië speelde in de opkomst van de impressionistische beweging, via de contacten tussen Franse en Engelse landschapschilders, de ontwikkeling van de École de la Nature en de ontmoetingen in de Ferme Saint-Siméon. Dan schakelt het boek over van een historische naar een geografische benadering en illustreert het in welke mate de landschappen en, meer nog, het licht van Normandië bepalend waren voor de aantrekkingskracht die deze regio op de meesters van het impressionisme uitoefende.
Begeleidt de tentoonstelling in het Musée Jacquemart-André in Parijs, 18 maart-25 juli 2016.


Le XIXe siècle voit l'émergence d'un genre pictural nouveau : le paysage en plein air. Grâce à cette révolution picturale, la Normandie va devenir, pendant un siècle, la destination favorite de tous les peintres d'avant-garde, au premier rang desquels les Impressionnistes. Pour attirer les artistes, la Normandie dispose de sérieux atouts : la beauté et la diversité de ses paysages, la richesse de son patrimoine architectural, la mode des bains de mer, la facilité d'accès depuis Londres et Paris, les deux capitales artistiques de l'époque.
La Normandie s'impose ainsi comme l'atelier en plein air préféré des Impressionnistes (Monet, Renoir, Pissarro, Degas, Sisley, Boudin, Morisot, Gauguin...), qui vont y épanouir leur art et le renouveler constamment.

À travers une quarantaine de tableaux, le catalogue d'exposition se propose d'évoquer d'abord le rôle décisif joué par la Normandie dans l'émergence du mouvement impressionniste, à travers les échanges entre paysagistes français et anglais, le développement d'une école de la nature et les rencontres de Saint-Siméon. Puis, passant d'une approche historique à une approche géographique, le livre montrera à quel point les paysages et plus encore les lumières de la Normandie ont été déterminants dans l'attirance que cette région a exercée sur tous les maîtres de l'Impressionnisme.


Édité sous la direction de Claire Durand-Ruel Snollaerts et de Jacques-Sylvain Klein, commissaires généraux de l'exposition, ce catalogue étudie les étapes essentielles du mouvement tout en soulignant l'influence du modèle anglais dans la naissance d'une école française du paysage et en accordant à la Normandie une place déterminante dans l'émergence de
l'impressionnisme.


Le XIXe siècle voit l'émergence d'un genre pictural nouveau : le paysage en plein air. Grâce à cette révolution picturale, la Normandie va devenir, pendant un siècle, la destination favorite de tous les peintres d'avant-garde, au premier rang desquels les Impressionnistes. Pour attirer les artistes, la Normandie dispose de sérieux atouts : la beauté et la diversité de ses paysages, la richesse de son patrimoine architectural, la mode des bains de mer, la facilité d'accès depuis Londres et Paris, les deux capitales artistiques de l'époque.
La Normandie s'impose ainsi comme l'atelier en plein air préféré des Impressionnistes (Monet, Renoir, Pissarro, Degas, Sisley, Boudin, Morisot, Gauguin...), qui vont y épanouir leur art et le renouveler constamment.
À travers une quarantaine de tableaux, le catalogue d'exposition se propose d'évoquer d'abord le rôle décisif joué par la Normandie dans l'émergence du mouvement impressionniste, à travers les échanges entre paysagistes français et anglais, le développement d'une école de la nature et les rencontres de Saint-Siméon. Puis, passant d'une approche historique à une approche géographique, le livre montrera à quel point les paysages et plus encore les lumières de la Normandie ont été déterminants dans l'attirance que cette région a exercée sur tous les maîtres de l'Impressionnisme.