My Cart
Your cart is empty
Looks like you haven't made your choice yet.
- Subtotal
Ben Vautier
Tout est art?
- Fonds Mercator/ Mercatorfonds
- Expo: 14/9/2016 - 15/1/2017, Musée Maillol, Paris
- by Sous la rédaction de Andres Pardey
More Information
Publisher | Fonds Mercator/ Mercatorfonds |
---|---|
ISBN | 9789462301474 |
Author(s) | Sous la rédaction de Andres Pardey |
Publication date | September 2016 |
Edition | Paperback |
Dimensions | 230 x 205 mm |
Illustrations | 210 col.ill. |
Pages | 216 |
Language(s) | French ed. |
Exhibition | Musée Maillol, Paris |
Description
Un ouvrage de référence sera publié à l'occasion de la première exposition d'envergure consacrée à l'artiste à Paris. Ce catalogue rassemblera une importante iconographie (260 illustrations), essais historiques, textes inédits de Ben, biographie, bibliographie…
Dans la continuité d'une ambitieuse rétrospective dédiée à cet artiste au Museum Tinguely en 2015 à Bâle, nous avons confié la direction de l'ouvrage pour la partie historique du catalogue au vice-directeur du musée de Bâle, Monsieur Andres Pardey. Les commentaires de Ben Vautier accompagneront la présentation des installations contemporaines de l'artiste, soulignant ainsi leur actualité.
Un texte spécifique de Jon Hendricks ouvrira l'ouvrage et un dialogue entre Ben et Michel Onfray complètera cette série d'essais.
Les thèmes fondamentaux et récurrents de l'œuvre de Ben seront abordés par des auteurs de stature internationale : Margriet Schavemaker, Andres Pardey, Jon Hendricks, Michel Onfray, Pierre Restany, José Pierre, Daniela Palazzoli, Ad Petersen, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Giancarlo Politi, Catherine Millet, Isidore Isou, Philippe Vergne.
La première section, sous la direction de Monsieur Andres Pardey, présentera les débuts de la carrière de Ben avec une sélection d'œuvres clés des années 1958 à 1978. Ces témoignages retracent la quête de Ben d'un langage formel abstrait bien à lui et mène à un ensemble de « vieilles écritures ». Ben se détourne de l'expérimentation purement formelle pour s'intéresser ensuite davantage aux contenus et à la signification. Tout l'éventail de son répertoire artistique est présenté dans cette partie du catalogue d'exposition : nombreuses « actions de rue » à partir des années 1960, grands moments de « Fluxus » à Nice, jusqu'aux prises de position de Ben en tant que théoricien et philosophe de l'art. Tout cela s'inscrit dans une période relativement brève et constitue le fondement de son œuvre ultérieure.
Ben investit la seconde partie de ses installations les plus contemporaines. La succession de ces espaces formeront l'univers de Ben. De ses « petites idées » jusqu'aux « nouvelles écritures », en passant par les « miroirs », la « photographie », le « temps » et la « mort », Ben nous proposera un kaléidoscope de ses réalisations les plus actuelles, et produira également à cette occasion, des œuvres spécifiques pour son exposition au Musée Maillol.
D'autres thèmes seront également abordés, comme l'interactivité de son œuvre, présentant ainsi cet artiste « connecté » avant l'heure avec son site web, sa propre radio web, ses newsletters, ou encore les immenses archives que Ben a rassemblées sur son travail et celui de ses amis artistes.