Dear Customer, we will be closed for the holidays from December 25th until January 2nd. Make sure to place your orders before December 18th!

My Cart

loader
Loading...

William Kentridge

Smoke, Ashes, Fable


  • Fonds Mercator/ Mercatorfonds
  • Expo: 21/10/2017 - 25/02/2018, Memlingmuseum, Brugge
  • by Sous la direction de Margaret K. Koerner
Cette exposition d'envergure présente une sélection exceptionnelle des oeuvres de William Kentridge pour l'Hôpital Saint-Jean de Bruges. Illustrant les thèmes du traumatisme et de la guérison, elle est axée sur l'installation vidéo de 2015 More Sweetly Play the Dance, interprétation contemporaine de la Danse macabre du Moyen Âge.

Look inside
PDF
ISBN 9789462301931 | F | HB
€49,95
available
Quantity
More Information
Publisher Fonds Mercator/ Mercatorfonds
ISBN 9789462301931
Author(s) Sous la direction de Margaret K. Koerner
Publication date October 2017
Edition Hardback
Dimensions 305 x 230 mm
Illustrations 300 col. & bw ill.
Pages 232
Language(s) French ed.
Exhibition Memlingmuseum, Brugge
Publisher ISBN 9789462301924 (E) ISBN 9789462301917 (NL)
Description

Cette exposition d'envergure présente une sélection exceptionnelle des oeuvres de William Kentridge pour l'Hôpital Saint-Jean de Bruges - qui est, à 800 ans, un des plus anciens complexes hospitaliers d'Europe. Illustrant les thèmes du traumatisme et de la guérison, elle est axée sur l'installation vidéo de 2015 More Sweetly Play the Dance, interprétation contemporaine de la Danse macabre du Moyen Âge. Grâce au dialogue qui s'instaure entre les oeuvres présentées - notamment celles de l'artiste belge Marcel Broodthaers, dont les intérêts recoupent ceux de Kentridge - et le cadre remarquable de l'hôpital, l'exposition fait de l'art un outil puissant pour l'exploration des strates de l'histoire.

Le catalogue réunit quatre essais originaux. Margaret K. Koerner, commissaire de l'exposition, présente Kentridge et Bruges. Benjamin Buchloh se penche sur la manière dont Kentridge a considéré l'avant-garde historique sous l'angle de l'exil, loin des pratiques néo-avant-gardistes en vigueur dans l'Amérique et l'Europe d'après-guerre. Inspiré par le décor de l'ancien Hôpital Saint-Jean et la complexité historique de la ville de Bruges, Joseph Leo Koerner analyse l'art de Kentridge comme un processus d'exploration autodéterminé, où le passé défigure et rachète simultanément. Harmon Siegel, enfin, étudie l'approche de l'histoire du cinéma chez Kentridge, abordant au passage l'oeuvre de Broodthaers.
Smoke, Ashes, Fable: William Kentridge in Bruges constitue une nouvelle oeuvre majeure d'un des plus grands artistes de notre temps.