My Cart

loader
Loading...

Giorgio Griffa

Il tempo è memoria


  • Fonds Mercator/ Mercatorfonds
  • Expo: 22 octobre 2021 - 13 mars 2022, Musée des Beaux Arts de Chambéry
  • by Fonds Mercator, Musée des Beaux-Arts de Chambéry. Sebastien Delot, Giorgio Griffa
Présenter l''oeuvre de Giorgio Griffa dans un musée de peintures anciennes, c''est avant tout offrir la possibilité d''entrevoir l''histoire des arts autrement que par nomenclatures. L''espace monumental qui l''accueille, conçu à l''origine pour une bibliothèque, permet de saisir pleinement la vivacité d''une oeuvre ouverte, porteuse de nombreuses mémoires. Si Griffa cite souvent l''histoire de l''art et de la figuration dans ces oeuvres, il la réinterprète librement en évacuant les procédés de paraphrase,synthèse,..

Look inside
PDF
ISBN 9789462302860 | FR | PB
€20,00
available
Quantity
More Information
Publisher Fonds Mercator/ Mercatorfonds
ISBN 9789462302860
Author(s) Fonds Mercator, Musée des Beaux-Arts de Chambéry. Sebastien Delot, Giorgio Griffa
Publication date December 2021
Edition Paperback
Dimensions 240 x 170 mm
Illustrations 60 col. & bw ill.
Pages 96
Language(s) Fr. edition
Exhibition Musée des Beaux Arts de Chambéry
Description
Présenter l''oeuvre de Giorgio Griffa dans un musée de peintures anciennes, c''est avant tout offrir la possibilité d''entrevoir l''histoire des arts autrement que par nomenclatures. L''espace monumental qui l''accueille, conçu à l''origine pour une bibliothèque, permet de saisir pleinement la vivacité d''une oeuvre ouverte, porteuse de nombreuses mémoires. Si Griffa cite souvent l''histoire de l''art et de la figuration dans ces oeuvres, il la réinterprète librement en évacuant les procédés de paraphrase, synthèse et transgression. Il regarde tout, la grotte Chauvet, Matisse, Uccello, Klee, Klein, Pollock, Beuys, se confronte à l''histoire écrasante de l''art italien, se frotte au contexte social et artistique turinois de l''après-guerre. Son oeuvre refuse l''imitation, le bavardage, la domination occidentale et toute idée de progrès : elle offre à voir des visions. Comme l''écrit Jean-François Lyotard, "l''oeil, c''est la force" Les lignes et les couleurs de Griffa exercent sur le spectateur une puissante injonction à regarder en face une énergie sensuelle se déployer dans une temporalité nouvelle. Le rythme des formes-signes, combiné à la variété des cycles, dynamise une réalité qui ne se trouve pas simplement unifiée dans le temps présent de la vision, mais qui se dilate à mesure qu''elle est vécue. Aussi, ne vous perdez pas dans les titres et les années d''exécution. Les liens entre les oeuvres naîtront d''abord de votre regard lui-même et ne cesseront de le transformer. Si Griffa s''adonne également à l''écriture, ce n''est pas pour ajouter du sens ou même le dévoiler. Le langage ici n''espère pas expliciter les formes mais révèle un même désir de représenter ce qui n''est pas visible et d''exprimer l''indicible. Rencontrer Giorgio Griffa, c''est rencontrer la peinture, rechercher la matière, le geste et l''écriture à travers les âges de l''humanité. Son expérience métaphysique de la mémoire, intime et collective, traite aussi bien de l''infini que de la finitude du monde. Le temps scelle le destin des hommes. La mémoire témoigne de ce temps.