My Cart

loader
Loading...

L'Univers de Mondrian

Toutes les photographies


  • Fonds Mercator/ Mercatorfonds
  • NOW 19,90 instead of 59,95 euro. Expo:14/1/2023 - 21/05/2023, Fotomuseum, La Haye (Den Haag)
  • by Wietse Coppes, Leo Jansen
L'image que le grand public se fait de Mondrian est celle d'un homme sérieux en costume-cravate à l'allure réservée, plutôt distante. C'est le même ensemble d'une dizaine de photographies qui a façonné cette image au fil du temps, bien qu'il existe environ 400 photographies connues de l'artiste et de ses ateliers qui donnent une image beaucoup plus équilibrée et vivante de Mondrian. Ce magnifique livre n'est pas une biographie, mais plutôt un ouvrage de référence visuel et émotionnel ...

Look inside
PDF
ISBN 9789462303218 | FR | HB
€19,90
available
Quantity
More Information
Publisher Fonds Mercator/ Mercatorfonds
ISBN 9789462303218
Author(s) Wietse Coppes, Leo Jansen
Publication date August 2024
Edition Hardback
Dimensions 270 x 240 mm
Illustrations 400 col. & bw ill.
Pages 368
Language(s) Fr. edition
Exhibition Fotomuseum, La Haye (Den Haag)
Description

Ce livre n'est ni tout à fait une biographie ni une photo-biographie, mais surtout un ouvrage de référence visuel - souvent émouvant - qui permet au lecteur de pénétrer chronologiquement dans l'univers de l'artiste néerlandais Piet Mondrian (1872-1944). Nous suivons Mondrian pas à pas tout au long de son itinéraire artistique, d'Amsterdam à l'effervescence parisienne des années vingt et trente pour terminer par New York, où il meurt en 1944. Le fil conducteur est constitué par les ateliers de Mondrian - presque des œuvres d'art eux-mêmes avec leurs murs peints en blanc et leurs quadrilatères de couleur disposés avec art. Les nombreuses photographies de ces espaces, dues pour la plupart à des photographes célèbres (Simon Maris, Theo van Doesburg, Georges Vantongerloo, André Kertész, Hannah Höch, Harry Holtzman, Fritz Glarner entre autres), sont aussi fascinantes que celles des hôtes de Mondrian, qui sont souvent, eux aussi, des artistes célèbres. La personnalité affirmée de Mondrian et son 'style' personnel font l'objet d'un autre récit visuel, bien que de nombreux instantanés inédits le montrant avec des amis à l'occasion de voyages, de vernissages et de dîners révèlent son côté informel. Les centaines de photographies, accompagnées de légendes détaillées, et les contributions abondamment illustrées sur la signification de la photographie dans le contexte de Mondrian et de son œuvre, font de cet ouvrage un document historique unique et précieux.


Wietse Coppes est le conservateur de Mondrian & De Stijl au RKD - L'Institut néerlandais pour l'histoire de l'art à La Haye. Il a publié des articles sur Piet Mondrian dans plusieurs catalogues d'exposition.
Leo Jansen a travaillé au Musée Van Gogh de 1994 à 2014. Il débute comme coéditeur des lettres de Van Gogh. .). Fin 2005, Jansen devient conservateur des tableaux au Musée Van Gogh. Il est l'auteur de nombreuses publications sur Van Gogh et son temps, et a collaboré à différentes expositions sur l'artiste, dont Munch: Van Gogh (2015-2016, Van Gogh Museum, Amsterdam et Munch Museum, Oslo). Depuis 2014, lui et Wietse Coppes sont les éditeurs du Projet éditorial Mondrian.

Expo : La Haye (Kunstmuseum, 2 avril-25 septembre), Riehen, Suisse (Fondation Beyeler, 5 juin-9 octobre) et Düsseldorf (Museum K20, 29 octobre 2022-10 février 2023).