My Cart
Your cart is empty
Looks like you haven't made your choice yet.
- Subtotal
Yves Zurstrassen. Jouer la peinture
- Fonds Mercator/ Mercatorfonds
- EXPO / 14/10/2023 - 7/01/2024, Musée Picasso, Antibes
- by Jean-Louis Andral, Bernard Ceysson
More Information
Publisher | Fonds Mercator/ Mercatorfonds |
---|---|
ISBN | 9789462303591 |
Author(s) | Jean-Louis Andral, Bernard Ceysson |
Publication date | October 2023 |
Edition | Hardback |
Dimensions | 280 x 240 mm |
Pages | 144 |
Language(s) | Fr. edition |
Exhibition | Musée Picasso, Antibes |
Description
YYves Zurstrassen (1956 - Liège, Belgique) depuis quarante ans explore les libres figures de l'abstraction. Peintre autodidacte, adepte de la couleur libre, il a développé une technique particulière de collages et décollages de formes en papier dont il se sert comme des pochoirs sur des couches superposées de peinture. Cette succession d'applications et de retraits, où les couleurs s'additionnent et se soustraient, piège le temps dans la peinture, lorsque la dernière d'entre elles à paraître sur la toile est en réalité la première appliquée. Cette nouvelle temporalité affirme et efface en même temps le geste, quand l'intuition de l'artiste sert sa conception première de la composition, lentement élaborée par une série d'études.
Son œuvre est exposée dans de nombreuses galeries et centres d'art ou musées en Belgique, en Allemagne, dans les pays de nord de l'Europe, en Espagne et en France.
L'exposition du musée Picasso d'Antibes en 2023-2024 rassemble quatre-vingt-neuf toiles de 2013 à 2023 couvrant ses dix dernières années de production. Son catalogue réunit un entretien de l'artiste avec Jean-Louis Andral, un essai de Bernard Ceysson, une biographie, et reproduit l'ensemble des œuvres exposées..
Yves Zurstrassen (1956 - Liège, Belgique) depuis quarante ans explore les libres figures de l'abstraction. Peintre autodidacte, adepte de la couleur libre, il a développé une technique particulière de collages et décollages de formes en papier dont il se sert comme des pochoirs sur des couches superposées de peinture. Cette succession d'applications et de retraits, où les couleurs s'additionnent et se soustraient, piège le temps dans la peinture, lorsque la dernière d'entre elles à paraître sur la toile est en réalité la première appliquée. Cette nouvelle temporalité affirme et efface en même temps le geste, quand l'intuition de l'artiste sert sa conception première de la composition, lentement élaborée par une série d'études.
Son œuvre est exposée dans de nombreuses galeries et centres d'art ou musées en Belgique, en Allemagne, dans les pays de nord de l'Europe, en Espagne et en France.
L'exposition du musée Picasso d'Antibes en 2023-2024 rassemble quatre-vingt-neuf toiles de 2013 à 2023 couvrant ses dix dernières années de production. Son catalogue réunit un entretien de l'artiste avec Jean-Louis Andral, un essai de Bernard Ceysson, une biographie, et reproduit l'ensemble des œuvres exposées.